SkJ XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SkJ XIII
Description de l'image KevinMarcos1.jpg.
Informations générales
Surnom Roi des belges
Nom de naissance Kevin Marcos
Naissance (29 ans)
Bruxelles, Belgique
Activité principale Rappeur-chanteur
Activités annexes Parolier, réalisateur, directeur artistique, Ingénieur de son, Président-Directeur général de EBENATION
Genre musical Éclectique
Années actives 2007-présent
Site officiel https://ebenation.be
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de SkJ XIII.

SkJ XIII, de son vrai nom Kevin Marcos, est un rappeur-chanteur belge d’origine angolaise.

Kevin Marcos est né le 13 juin 1991 à Bruxelles et a grandi dans la ville de Verviers. Il a commencé la musique sous le pseudonyme de Pretty SkJ à 16 ans par plaisir avec ses amis en découvrant des outils d'enregistrement musical.

Après une certaine notoriété locale dans le milieu du rap avec le groupe 48 Zou, il décide de se lancer dans une carrière en solo pour développer son propre univers musical.

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2007, il crée avec Skino, Fnd et Slim Armani le groupe de rap 48 Zou (Zoulous du 48). Ils ont produit la chanson « Viens dans mon 48 » et plusieurs morceaux avant qu’il ne décide de quitter le groupe pour se diriger vers un style plus populaire.

En 2008, il sort un premier EP « Demolition Boy ».

En 2009, il enregistre un morceau rap/gospel intitulé « Jesus Saved Us » avec le footballeur John Bostock.

En 2010, il sort un second EP « Attentat Lyrical ». Le footballeur Polo Mpoku figurera dans le clip vidéo du premier single. Cette même année il enregistrera un morceau intitulé « Mon Essentiel » avec le footballeur Luis Pedro Cavanda.

En 2012, il sort un troisième EP « New Music Order ».

Son freestyle intitulé « Élite du rap belge » et ses singles « Le temps court », « Là je pense que c'est la bonne » et « Elle le fait quand même » feront le buzz et élargiront son audience.

En 2013, DJ Daddy K entend son remix du morceau « Niggas in Paris » de Kanye West et Jay-Z et décide de le contacter pour une collaboration. Ce remix sera utilisé pour la promotion du disque The Mix 5. Il se produira sur la scène du festival Fiesta City et participera à un concert pour le 25ème anniversaire du Télévie.

En 2014, il sort un nouveau single « En haut ».

En 2016, il se produit sur la scène de la célèbre boite de nuit bruxelloise Le Mirano. Ce showcase était symbolique pour lui car il s'est déroulé à Saint-Josse-ten-Noode (la commune bruxelloise de sa naissance).

Pause musicale[modifier | modifier le code]

Pretty SkJ fait une pause musicale pour se remettre en question et se consacrer à ses études de réalisateur audio-visuel.

Suite[modifier | modifier le code]

En 2018, il incarne « Le premier noir Roi des belges » dans une musique d'encouragement ensoleillée en français/lingala pour soutenir l'Équipe de Belgique de football. Le clip sera tourné dans plusieurs villes de Belgique, à l'hôtel de ville de Verviers et à la chambre des représentants de Belgique. La Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion et le politicien liégeois Frédéric Daerden participeront au clip vidéo.

En 2019, il recommence tout à zéro et change de nom (SkJ XIII). Il sort un premier morceau intitulé « On n'ira pas au paradis » qui sera promu par Trace Urban et Urban Hit.

En 2020, il sort un second morceau intitulé « Art & Poésie ». Le clip sera tourné à l'hôtel de ville de Bruxelles et dans une suite de l'hôtel Métropole. Il invitera le Bourgmestre Philippe Close à participer au clip vidéo.


Notes et références[modifier | modifier le code]

[1] , [2] , [3] , [4] , [5] , [6] , [7] , [8] , [9] , [10] , [11] , [12] , [13]

  1. « Le nouveau single de Pretty SKJ, le jeune rappeur verviétois, cartonne! », sur rtl.be, (consulté le 29 avril 2013)
  2. « Le rappeur verviétois Pretty SkJ change de nom et de style », sur lameuse.be, (consulté le 21 mars 2019)
  3. « L’hymne pour les Diables Rouges décalé de Pretty SKJ », sur laprovince.be, (consulté le 4 avril 2018)
  4. « Pretty Skj XIII en visite officielle à Verviers », sur vedia.be, (consulté le 25 avril 2018)
  5. « Pretty Skj, des textes à la réalisation », sur lavenir.net, (consulté le 15 décembre 2016)
  6. « Plus d’un million de vues pour le rappeur verviétois Pretty SKJ (vidéo) », sur sudinfo.be, (consulté le 3 avril 2013)
  7. « SKJ XIII : L'ARTISTE DÉBARQUE EN FORCE AVEC "ON N'IRA PAS AU PARADIS" ! (VIDÉO) », sur urbanhit.fr, (consulté le 24 avril 2019)
  8. « Pretty SkJ se lance dans le freestyle (VIDEO) », sur rtl.be, (consulté le 24 juillet 2013)
  9. « Le Verviétois SkJ XIII réalise une chanson sur le confinement », sur lanouvellegazette.be, (consulté le 30 mars 2020)
  10. « Verviers: le rappeur Pretty SKJ de retour après 3 ans d’absence », sur sudinfo.be, (consulté le 24 août 2016)
  11. « Le Père Noël du rappeur verviétois Pretty SkJ », sur lavenir.net, (consulté le 20 décembre 2012)
  12. « Le clip du Verviétois Pretty SKJ: "Elle le fait quand même" », sur sudinfo.be, (consulté le 12 mars 2012)
  13. « Mondial 2014 : le clip du rappeur verviétois Pretty SKJ 'Allez les Diables fait le buzz », sur vedia.be, (consulté le 4 juillet 2014)