Sjur Refsdal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sjur Refsdal (né le à Oslo – mort le ) est un astrophysicien norvégien. Il est surtout connu pour ses travaux novateurs dans le domaine des lentilles gravitationnelles, dont la lentille de Chang-Refsdal.

Biographie[modifier | modifier le code]

SN Refsdal, nommée en l'honneur de Sjur Refsdal.

En 1970, il obtient un doctorat en philosophie de l'Institut d'astrophysique théorique de l'université d'Oslo. Plus tard la même année, il devient professeur d'astrophysique à l'observatoire de Hambourg, en Allemagne, où il travaille jusqu'à sa retraite en 2001[1].

En 1964 et 1966, il publie une série d'articles sur les lentilles gravitationnelles[2]. Il développe la « méthode Refsdal », décrivant comment estimer le taux d'expansion de l'Univers en utilisant la lumière des quasars. Il travaille un temps sur l'évolution stellaire, mais revient aux lentilles gravitationnelles lorsque l'on découvre le Quasar Jumeau, premier objet détecté grâce aux lentilles gravitationnelles.

Il deviendra membre de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres ainsi que professeur émérite de l'Institut d'astrophysique d'Oslo[3]. Le , il obtient la King's Medal of Merit (en) - or.

La supernova Refsdal est nommée en son honneur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sjur Refsdal » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Obituary », Hamburg Observatory (consulté le 22 mars 2015)
  2. (en) P. Schneider, J. Ehlers et E. E. Falco, Gravitational Lenses, Berlin, Springer Science & Business Media, , 560 p. (ISBN 978-3-540-66506-9, lire en ligne), « The period 1963-1979 »
  3. « Obituary »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Institutt for Teoretisk Astrofysikk,
  4. (en) Dennis Overbye, « Astronomers Observe Supernova and Find They’re Watching Reruns », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]