Sites mégalithiques de la Haute-Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article présente la liste des sites mégalithiques de la Haute-Savoie, en France.

Haute-Savoie department location map.svg
Pierre-aux-Fées
Cave aux Fées
Allée funéraire du Passage-de-Serbat
Allée couverte de Caubeyres
Voir l’image vierge
Répartition géographique des mégalithes

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Le département de la Haute-Savoie n'a conservé que deux dolmens parmi les quatre connus avec certitude. D'autres monuments, mentionnés dans la littérature archéologique du XIXe siècle sont au mieux douteux (communes de Brens et de Larringes) ou correspondent à des bloc erratiques (commune d'Etrembières)[1].

Selon Louis Revon, si l'on place ces quatre dolmens sur une carte géographique du département, on peut observer qu'ils sont orientés selon un axe nord-sud d'une longueur de moins de 15 km. Dans les faits, cet alignement supposé est relatif : la position connue de l'ancien dolmen de Cranves s'écarte de cet axe nord-sud d'environ 400 m plus à l'ouest, alors que les trois autres monuments (Saint-Cergues, Reignier et Pers-Jussy) correspondent à une orientation de 8° par rapport au nord magnétique. De plus, en tout état de cause, les monuments ne pouvant être visibles les uns des autres en raison du relief qui les sépare, leur alignement supposé semble plutôt relever de la coïncidence[2].

Inventaire non exhaustif[modifier | modifier le code]

Monument Commune Remarque Coordonnées Protection Illustration
Dolmen de Cranves Cranves-Sales détruit en 1864[3]
Pierre-aux-Fées Pers-Jussy dolmen détruit[4]
Pierre-aux-Fées Reignier-Ésery dolmen 46° 07′ 47″ N, 6° 17′ 31″ E Logo monument historique Classé MH (1910)[5] Pierre-aux-Fées
Cave aux Fées Saint-Cergues dolmen 46° 13′ 11″ N, 6° 18′ 36″ E Logo monument historique Classé MH (1889)[6] Cave aux Fées

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc-Rodolphe Sauter et Jean-Christian Spahni, « Révision des dolmens de la Haute-Savoie (France) », Archives suisses d'anthropologie générale, vol. 14,‎ , p. 151-167 (lire en ligne). 

Liens externes[modifier | modifier le code]