Sirindhorna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sirindhorna khoratensis

Sirindhorna
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin du crâne de Sirindhorana avec, en-dessous, sa restauration.
La barre horizontale mesure 10 centimètres.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Super-famille  Hadrosauroidea

Genre

 Sirindhorna
Shibata et al.[1], 2015

Nom binominal

 Sirindhorna khoratensis
Shibata et al.[1], 2015

Sirindhorna est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la super-famille des Hadrosauroidea, qui vivaient durant le Crétacé inférieur, probablement durant l'Aptien, soit il y a environ entre ≃125,0 et ≃113,0 millions d'années.

L'unique espèce, Sirindhorna khoratensis, est connue par un spécimen retrouvé dans les sédiments fluviatiles de la formation géologique de Khok Kruat du bassin de Khorat dans le nord-est de la Thaïlande et décrite en 2015 par Masateru Shibata et al. Ces sédiments ont livré également des fossiles de requins d'eau douce Thaiodus ruchae et d'un cératopsien basal Psittacosaurus sattayaraki[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du genre Sirindhorna est dédié à la Princesse Maha Chakri Sirindhorn tandis que le nom d'espèce khoratensis vient de la région du bassin de Khorat dans la province de Nakhon Ratchasima[1].

Description[modifier | modifier le code]

Mandibule droite de Sirindhorna khoratensis.

Le principal caractère propre à ce taxon (autapomorphie) est la présence d'une crête sagittale s'étendant s'étendant le long de toute la surface dorsale de l'os pariétal et atteignant la suture frontopariétale[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Le cladogramme réalisé en 2015 par Masateru Shibata et al. dans le cadre de la description de Sirindhorna khoratensis montre que cette espèce est considérée comme la plus basale de la super-famille des Hadrosauroidea[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Masateru Shibata, Pratueng Jintasakul, Yoichi Azuma et Hai-Lu You, « A New Basal Hadrosauroid Dinosaur from the Lower Cretaceous Khok Kruat Formation in Nakhon Ratchasima Province, Northeastern Thailand », PLoS ONE, vol. 10, no 12,‎ , e0145904 (DOI 10.1371/http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0145904)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]