Aller au contenu

Sirikit Kitiyakara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sirikit Kitiyakara
สิริกิติ์ กิติยากร
Description de cette image, également commentée ci-après
Sirikit Kitiyakara en 2007.

Titre

Reine consort de Thaïlande


(66 ans, 5 mois et 15 jours)

Prédécesseur Rambai Barni
Successeur Suthida Tidjai
Biographie
Titulature Reine consort de Thaïlande
Dynastie Dynastie Chakri
Nom de naissance Sirikit Kitiyakara
Naissance
Bangkok (Siam)
Décès (à 93 ans)
Bangkok (Thaïlande)
Père Nakkhatra Mangala, prince de Chanthaburi Suranath
Mère Bua Sanidvongs
Conjoint Rama IX
Enfants Princesse Ubolratana Rajakanya
Rama X
Princesse Maha Chakri Sirindhorn
Princesse Chulabhorn Walailak

Signature

Signature de Sirikit Kitiyakara สิริกิติ์ กิติยากร

Sirikit Kitiyakara, née le à Bangkok (Siam) et morte le dans la même ville[1], est reine consort de Thaïlande de 1950 à 2016, comme épouse du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Après la mort de son mari, elle est connue comme la « Reine mère », en tant que mère de l'actuel roi Rama X.

Sirikit Kitiyakara en 1960.

Sirikit Kitiyakara est la fille de Nakkhatra Mangala (en), 2e prince de Chanthaburi (1897-1953 ; fils de Kitiyakara Voralaksana, lui-même fils du roi Rama V), et de Mom Luang Bua Kitiyakara (1909-1999), et l'arrière-petite-fille du roi de Siam Chulalongkorn (Rama V), filiation qu’elle partageait avec son époux Rama IX, mort le après soixante-dix ans de règne.

Sirikit Kitiyakara (à gauche), le président allemand Heinrich Lübke et son épouse Wilhelmine le .

Fille d'ambassadeur, elle passe sa jeunesse à l'étranger, son père étant représentant du gouvernement de Thaïlande en Angleterre, puis au Danemark et en France. C'est précisément à Fontainebleau qu'elle rencontre pour la première fois son futur époux, à l'époque étudiant, qu’elle accompagne en Suisse, où le couple se fiance le . Leur retour définitif en Thaïlande, en 1950, se conclut par un mariage royal, célébré au palais Pathumwan le , une semaine avant le couronnement. De cette union naissent quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957).

La reine Sirikit Kitiyakara n'exerce pas de fonction politique, même si elle a assuré la régence en 1956, lors de la période de retraite monacale du roi. Elle occupe en revanche de nombreuses fonctions caritatives, dont la présidence de la Croix-Rouge thaïlandaise, et les Thaïlandais la considèrent comme la « mère du Royaume »[2]. De nombreuses décorations ont salué son engagement envers les réfugiés cambodgiens, la protection de l'environnement, les conditions de vie des femmes dans les campagnes, l'éducation en zone rurale et la promotion de la culture thaïlandaise.

Affaiblie depuis un accident vasculaire cérébral en 2012, Siriki Kitiyakara apparait de moins en moins en public. Elle meurt le à l'hôpital Chulalongkorn. Le roi Rama X décrète alors un an de deuil pour l’ensemble des membres de la famille royale.

Décoration

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « En Thaïlande, mort de la reine mère Sirikit, figure puissante de la monarchie », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Dominique Bonnet, « La Thaïlande a fêté les 84 ans de sa reine Sirikit », sur parismatch.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :