Sipeed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sipeed est une entreprise concevant des systèmes informatique autour d'architectures libres et basée à Shenzhen, en Chine. Elle produit principalement des cartes IoT, mais également, quelques SBC et cartes de développement se basant sur des SoC d'architecture RISC-V.

Les schémas électroniques des cartes proposées par la société sont en accès libre. Les cartes sont généralement fabriquées par Seeed Studio, une société de fabrication et assemblage de Circuit imprimé (PCB), également basé à Shenzhen.

Cartes basées sur un microcontrôleur RISC-V[modifier | modifier le code]

Sipeed Nano comportant son écran optionnel et ses broches

Le Longan Nano sorti en août 2019, utilise un SoC GD32Vf103 dont le processeur est cadencé 108 MHz de GigaDevice. Celui-ci est basé sur le cœur RISC-V open-source Humming E203 (ou Bumblebee core) de Nuclei, la carte peut se programmer par USB, comporte un lecteur de carte microSD et un écran et un boîtier en option. Elle permet de faire fonctionner RT-Thread, LiteOS, et d'être programmé avec Arduino, PlatformIO, GCC ou OpenOCD[1]. Il permet alors d'abaisser le coût d'acquisition d 'une carte de développement RISC-V[2],[3]. Cette carte peut être programmée en langage assembleur, en l'utilisant bare metal à l'aide de l'assembleur en python, Bronzebeard[4] ou bien en langage Rust[5].

Série Maix[modifier | modifier le code]

Carte Maixduino basée sur un SoC Kendryte K210 nommé SiPeed M1 AI module, et un ESP32

La série Maix est centrée autour du module Sipeed M1 de 72 broches. Celui-ci, tourne autour d'un d'un SoC Kendryte K210, comportant 2 cœurs RISC-V 64 bits RV64GC, pouvant être cadencé de 400 à 600 MHz, et d'un module AI. 8 Mo de SRAM sont disponibles, dont 6 générale et 2 réservé à la puce d'AI et une ROM AXI (en) pour charger le programme utilisateur en SPI depuis la flash. Le module comporte également un processeur audio, et des accélérateurs FFT, AES et SHA256[6],[7].

Ces cartes sont accompagnées d'un SoC ESP32 permettant notamment les communications sans fil.

La carte comporte peut être programmé à l'aide de PlateformIO, pour le SDK Arduino, ou le SDK de Kendryte sur FreeRTOS ou en bare metal (Standalone)[8].

Il est également possible de développer en MicroPython sur cette plateforme, en s'aidant par exemple de l'IDE uPyCraft[9], et d'utiliser les outils de reconnaissance faciale du SDK Kendryte[10].

Ce SoC est également utilisé dans le Seeed Studio Grove AI HAT, mais est plus efficace comme microcontrôleur autonome et programmable avec l'environnement de développement Arduino[11].

La carte MaixDuino, a un format compatible avec les cartes Arduino, permettant de réutiliser ses cartes filles (shield)[12].

La carte Sipeed Maix-II se présente sous la forme d'un système sur module (SOM)[13].

Debug et JTAG[modifier | modifier le code]

Sipeed RV-Debugger

Le RV-Debugger est un débogueur JTAG basé sur le SoC d'achitecture RISC-V, Bouffalo Lab BL702

Cartes basées sur un microprocesseur RISC-V[modifier | modifier le code]

Carte SoM LicheeRV avec son écran optionnel ayant démarré sous GNU/Linux Ubuntu 20.04

La carte Nezha est une carte utilisant un SoC Allwinner D1[14] basé sur des processeurs 64 bits open source, Open XuanTie d'architecture RISC-V[15]. Les sources du processeur, en Verilog, sont disponible sur Github[16]. Le nom de cette carte fait référence à Nezha, un enfant de la mythologie chinoise. En novembre 2021, lance LicheeRV, une carte de type system on module (SOM) utilisant 2 connecteurs M.2 B-key, avec écran intégré, embarquant ce SoC. Ce SOM comporte 512 Mo de RAM DDR3 et lecteur de carte microSD et également un port USB OTG[17],[18],[19].

FPGA[modifier | modifier le code]

Carte FPGA Tang Nano 4K

La carte Lichee Tang utilise un FPGA AnLogic EG4S20[20].

Tang Nano, utilise un SoC FPGA Gowin GW1N-1-LV, comportant 1152 cellules logiques[21],[22] et le Tang Nano 4K, un GW1NSR-LV4C avec 4608 cellules logiques, comportant un contrôleur ARM Cortex-M3, et ajoutant un SoC Bouffalo Lab BL702 d'architecture RISC-V pour les communications USB vers série et JTAG[22]. Les bitstream des cartes se font via l'outil de Gowin, et peuvent être transférées sur la carte à l'aide d'OpenFPGALoader. Le projet Apicula (ou Apycula), au sein du projet Yosys, vise à créer, par ingénierie inverse, des outils ouverts pour la génération du bitstream des FPGA de Gowin. Apicula supporte les séries gw1n1, gw1n9, gw1n4, gw1ns2 et gw1ns4. Le Gw1nSR-4C depuis le 15 décembre 2021[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « GD32VF103 SoC », sur Nucleisys.com
  2. (en) Jean-Luc Aufranc, « $5 Longan Nano GD32V RISC-V Development Board Comes with LCD Display and Enclosure », sur CNX-Software,
  3. (en) AntrhonyRabine, « Journal Prise en main de la carte Longan Nano RISC-V de Sipeed », sur Linuxfr,
  4. (en) « Bronzebeard », sur compte Theandrew168 sur Github
  5. (en) « GD32V Rust », sur Github
  6. (en) « Sipeed M1 – an AI Embedded Platform for Edge Computing », sur Electronics-Lab.com,
  7. (en) Brian Benchoo, « New Part Day: A RISC-V CPU For Eight Dollars », sur Hackaday,
  8. « Sipeed MAIX ONE DOCK », sur PlateformIO
  9. (en) « Sipeed M1 MicroPython: Hello World with the uPyCraft IDE », sur TechtutorialSX,
  10. (en) DmitryM8, « Image Recognition With K210 Boards and Arduino IDE/Micropython », sur Instructables
  11. (en) Gareth Halfacree, « Seeed Studio Grove AI HAT for Raspberry Pi: Artificial, But Not Intelligent », sur Tom's Hardware,
  12. « Nouvelle carte de développement SeeedStudio Sipeed Maixduino format Arduino+ESP32 avec unité traitement AI vision+audio », sur Projets DIY,
  13. (en) Dimitry Maslov, « Sipeed Maix-II SoM and Devboard for AI/IoT/Machine Learning », sur Hackster.io,
  14. (en) « Nezha RISC-V SBC », sur Hackerboards.com
  15. (en) « Alibaba Announces Open Source RISC-V-Based Xuantie Series Processors »,
  16. https://github.com/T-head-Semi
  17. (en) Gareth Halfacree, « Sipeed Launches Promised Sub-$20 Nezha Alternative, the RISC-V-Powered LicheeRV », sur Hackster.io,
  18. (en) Eric Brown, « $17 SBC runs Linux on Allwinner D1 RISC-V SoC », sur LinuxGizmos,
  19. (en) Ian Evenden, « Sipeed's $17 LycheeRV Board Has Allwinner RISC-V Processor », sur Tom's Hardware,
  20. (en) « LicheeTang Anlogic EG4S20 FPGA Board Targets RISC-V Development », sur CNX-Software,
  21. (en) « Sipeed Teases Tang Nano Sub-$5 FPGA Development Board with On-Board Programmer », sur Electronics-Lab,
  22. a et b (en) « $18 Tang Nano 4K FPGA board comes with HDMI output, optional camera », sur CNX-Software,
  23. (en) « Add support for GW1NSR-4C », sur Apicula sur Github,