Sione Tupou Mateialona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sione Tupou Mateialona
Image illustrative de l'article Sione Tupou Mateialona
Fonctions
Premier ministre des Tonga
Monarque George Tupou II
Prédécesseur Siaosi Tuʻi Pelehake
Successeur T.P. Tuʻivakano
Biographie
Date de décès
Nationalité tongienne
Parti politique aucun

Sione Tupou Mateialona
Premiers ministres des Tonga

Sione Tupou Mateialona (mort en 1927), est un homme d'État. Il fut Premier ministre du royaume des Tonga de 1905 à 1912[1]. Il exerça ses fonctions pendant la période de protectorat britannique, qui avait débuté en 1900, restreignant l'indépendance du gouvernement tongien[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils du roi George Tupou Ier, et oncle de George Tupou II, il fut premier ministre sous le règne de ce dernier. Il continua ensuite à exercer de hautes fonctions sous le règne de la reine Salote Tupou III, étant notamment ministre des Terres pendant une brève période. La reine créa en 1924 le titre de Tupoutoʻa pour le lui attribuer, l'anoblissant et ajoutant ainsi un nouveau titre (le plus récent à ce jour) aux trente-deux autres titres de la noblesse tongienne héréditaire. Mateialona, toutefois, décéda trois ans plus tard, son titre de noblesse revenant alors à la Couronne[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Tongan Prime Ministers", gouvernement des Tonga
  2. (en) "Timeline: Tonga", British Broadcasting Corporation
  3. (en) George E. Marcus, "The nobility and the chiefly tradition in the modern Kingdom of Tonga", Journal of the Polynesian Society, supplément au vol.87, 1978, p.41.