Sinus coronaire (cœur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2018 à 01:56 et modifiée en dernier par Hatefulreptile (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sinus coronaire est une veine cardiaque située dans le sillon atrio-ventriculaire. Il débouche dans l'atrium droit (aussi appelé oreillette droite) entre l'orifice de la valve tricuspide (aussi appelé valve auriculo-ventriculaire droite) et l'orifice de la veine cave inférieure. Il draine le sang venant du myocarde et des artères coronaires.

Utilisation en médecine

En électrophysiologie cardiaque, une sonde peut être montée à son niveau, permettant de déterminer la position précise d'une voie accessoire (faisceau de Kent) de la paroi latérale du ventricule gauche lors de certaine forme de syndrome de Wolff-Parkinson-White), afin de diriger une ablation par radiofréquence de cette voie.

Dans le cadre d'une resynchronisation cardiaque, le positionnement d'une sonde dans le sinus coronaire permet de stimuler le ventricule gauche.

Voir aussi