Singularité de Prandtl-Glauert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La singularité de Prandtl-Glauert est une singularité mathématique intervenant dans le calcul du coefficient de pression aérodynamique sur un corps élancé fait par Hermann Glauert[1]. L'expression obtenue montre l'existence d'une indétermination lorsque le nombre de Mach vaut l'unité. Le problème est lié à l'utilisation de simplifications du calcul hors de leur champ de validité, l'expression étant valide dans le domaine des écoulements faiblement transsoniques, typiquement Mach < 0,8. Au-delà apparaissent des fortes détentes qui peuvent être matérialisées sur un avion, lorsque les conditions s'y prêtent, par un nuage de condensation de vapeur d'eau.

Hypothèses, équations de l'écoulement[modifier | modifier le code]

L'écoulement est supposé descriptible par les équations de Navier-Stokes pour un écoulement faiblement compressible et irrotationnel d'un gaz parfait. Par suite la vitesse dérive d'un potentiel  :

Le corps est supposé élancé : partout.

L'équation de conservation de cette quantité s'écrit[2],[3] :

est la dérivée seconde par rapport à α et β le coefficient de Prandl-Glauert. Cette équation est obtenue par linéarisation des équations dans l'hypothèse :

où γ est l'indice adiabatique.

Dans l'équation le terme en représente l'effet de la compressibilité.

La vitesse à l'infini amont étant portée par l'axe x ainsi que la composante u de la vitesse, la condition d'entrée est :

Les conditions aux limites sur l'objet sont, en remplaçant par  :

est la normale au corps.

Résolution, transformation de Prandl-Glauert[modifier | modifier le code]

Pour la résolution on utilise la transformation suivante, attribuée à Ernst Mach et Hermann Glauert :

Et par suite :

L'équation de conservation devient une équation de Laplace :

et la condition aux limites est inchangée :

L'équation est résolue par une méthode quelconque et l'on calcule le coefficient de pression transformé . On remonte ensuite à l'expression dans le domaine physique en utilisant la règle de Göthert[3],[4] :

Cette expression illustre la singularité de Prandl-Glauert, en effet :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) H. Glauert, « The Effect of Compressibility on the Lift of an Aerofoil », Proceedings of the Royal Society A, vol. 118, no 779,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Arnold M. Kuethe et Chuen-Yen Chow, Fundation of aerodynamics. Base of Aerodynamic Design, John Wiley and Sons, (ISBN 0-471-12919-4, lire en ligne)
  3. a et b (en) Asher H. Shapiro, The Dynamics and Thermodynamics of Compressible Fluid Flow, vol. 1, The Ronald Press Company,
  4. (de) B.H. Göthert, « Ebene und räumliche Strömung bei hohen Unterschallgeschwindigkeiten: Erweiterung der Prandtl'schen Regel », Zentrale fuer Wissenschaftliches Berichtswesen, no 127,‎ (lire en ligne)