Singularité BKL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la relativité
Cet article est une ébauche concernant la relativité.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Une singularité BKL est une solution de vide, asymétrique et chaotique aux équations de champs d'Einstein conjecturée pour représenter la géométrie intérieure réelle d'un trou noir « physique » formé par effondrement gravitationnel.

L'univers mixmaster est une solution à la relativité générale qui présente les propriétés similaires à celles discutées par la singularité BKL.

Historique[modifier | modifier le code]

La singularité BKL a été découverte par les physiciens soviétiques Belinsky, Khalatnikov, et Lifchitz après que ces derniers eurent reconnu à l'automne 1969 qu'une singularité devait être là où aboutissaient les étoiles en implosion.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Selon le schème BKL, un astronaute ou une particule ayant dépassé l'horizon absolu donc condamné à rester au sein du trou noir, se voit d'abord étiré et comprimé dans toutes les directions. Ce phénomène d'étirement-compression oscille de façon aléatoire et chaotique dans le temps mais augmente, en moyenne, au fur et à mesure que l'on se rapproche de la singularité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]