Sing Sing (radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sing Sing.
Logo de la radio

Sing Sing est une radio française associative qui se veut anti commerciale. Elle est créée en 2001, à Saint-Coulomb, en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Elle diffuse alors ses programmes grâce à une fréquence sur la bande FM au voisinage de Saint-Malo et de Dinan, mais aussi sur internet.

À partir de 2016, la radio n'émet plus en modulation de fréquence, et devient une webradio à part entière.

Historique[modifier | modifier le code]

Années 2000 : développement[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2002, la radio était financée par la ville de Saint-Malo. Pour assurer un nouveau financement, depuis, un festival et plusieurs concerts se sont déroulés jusqu'en 2006 dans les murs du fort Saint-Père, le lieu même qui accueille le festival La Route du Rock, à l'initiative du groupe de musique Percubaba.

En outre, en 2005, la radio s'est dotée d'un chapiteau, structure mobile de concerts, pour faire face au manque de salles de concert dans la région.

2015 : période de trouble[modifier | modifier le code]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !
Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (janvier 2017).
Découvrez comment la « wikifier ».

En avril 2015, Sing Sing connait un trouble[1] qui rend incertain son devenir et doit déposer un dossier au nom de Sing Sing Bis pour pouvoir postuler[2].

Le 21 juin 2015, les émissions reprennent sur internet sous l'impulsion de son directeur et programmateur, Yann Heligoin[3].

Cependant, le 29 juillet 2015, Sing Sing est mise en demeure par le CSA de reprendre ses émissions coupées depuis avril 2015[4].

Le 20 juillet 2015, le groupe de Blues MOUNTAIN MEN vient jouer au Palais du Grand Large à St Malo, pour apporter son soutien au BIS de SING SING et mobiliser les auditeurs.

Fin aout 2015 la diffusion est rétablie sur la FM à St Malo...

Malgré la mobilisation de ses auditeurs (10 000 signataires sur change.org), le 13 octobre 2015, le Bis de Sing Sing n'est pas sélectionnée par le CSA pour poursuivre ses émissions FM (96,7) à Saint-Malo. À partir de janvier 2016. Sing Sing perd son unique fréquence que le CSA attribue à une radio commerciale, Radio Bonheur[5].

Programmation et diffusion[modifier | modifier le code]

La radio a pour but de promouvoir différents types de musique et donner une voix aux nouveaux talents, hors circuits commerciaux. Sa programmation puise dans tous les styles musicaux, hors des modes. Radio Sing-Sing diffuse de la musique en continu, entrecoupée d'annonces d'auditeurs, et de journaux relayés de Radio France internationale.

Elle s'écoute sur Internet partout dans le monde en très bonne qualité stéréo (128kbits), et sur le 96.7 Mhz aux alentours de Saint-Malo et jusqu'à Dinan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Radio locale. Guerre des ondes autour de Sing Sing à Saint-Malo » (consulté le 30 avril 2015)
  2. « Musique. Sing Sing bis au Palais du Grand large à Saint-Malo », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne).
  3. ouest france 17 juin 2015, « Musique. Sing Sing bis au Palais du Grand large à Saint-Malo », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne).
  4. « Absence d’émission : la radio Sing-Sing mise en demeure ».
  5. « Appel à candidatures radio dans le ressort du CTA de Rennes : les candidats sélectionnés ».

Liens externes[modifier | modifier le code]