Sinequa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sinequa

Création 2002
Forme juridique Privée
Slogan Real-Time Big Data Search and Analytics
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Alexandre Bilger (PDG)
Activité Édition logicielle
Produits Moteur de recherche pour les entreprises
Filiales Sinequa Ltd
Effectif 50
Site web www.sinequa.com
Chiffre d’affaires 10 millions de dollars (2011)

Sinequa est l’éditeur du progiciel Sinequa ES, une solution d'accès unifié à l'information (Unified Information Access (en)) pour l’entreprise). Après le rachat de Fast par Microsoft, de Endeca_Technologies_Inc. (en) par Oracle, de Exalead par Dassault Systèmes ou encore de Vivisimo (en) par IBM, Sinequa est l'un des premiers éditeurs de moteurs de recherche d'entreprise indépendants.

Services[modifier | modifier le code]

Sinequa propose une solution progicielle d'accès unifié à l'information (Unified Information Access (en)) permettant une recherche sémantique dans les données de plus de 140 progiciels du marché (portails, email, CMS, CRM, ERP, GED...) ou de textes. Elle propose une recherche globale au travers de l'ensemble des données présentes dans l'entreprise tout en respectant les droits d'accès. Sa capacité d'analyse en profondeur de très gros volumes de données fait de Sinequa ES une des solutions dans le marché émergeant de l'Analyse du Big Data en temps réel.

Le progiciel Sinequa ES offre une connectivité vers de nombreuses sources d'information d'entreprise (SharePoint, Livelink, Documentum, Filenet, SAP, Notes, Alfresco, etc.) par l'intermédiaire d'une technologie de collecte propre. Sinequa est une société éditant depuis plus de vingt ans des progiciels intégrant la compréhension des langues naturelles, synthétisée au sein d’une technologie brevetée de moteur de recherche qui allie les technologies full-text morphosyntaxique, statistique, sémantique et structurée[1].

Cette solution a permis à Sinequa de figurer dans le Magic Quadrant du Gartner en 2009 dans la catégorie accès à l'information[2], puis dans le Market scope for Enterprise Search du même analyste en 2010 en enfin dans le Magic Quadrant de l'Enterprise Search 2013 en tant que "Visionnaire"[3].

Clients[modifier | modifier le code]

La solution Sinequa est utilisée par plus de 250 entreprises dans de nombreux secteurs d'activité en France comme l'industrie, l'assurance, le secteur public et la presse (LeMonde.fr, LeFigaro.fr, Ouest-France, Le Parisien, L'Équipe[4]) et à l'international avec des clients comme Siemens [5], Bouygues Construction [6], Saint-Gobain [7], le Crédit agricole [8] ou encore Atos [9].

Fonctionnalités principales de Sinequa ES[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • recherche de documents par analyse linguistique et sémantique et navigation par facettes ;
  • interfaçage avec outils collaboratifs, localisation automatique d'expertises ;
  • architecture GRID pour offrir une grande scalabilité ;
  • connectivité (120 connecteurs) et gestion associée des droits d'accès ;
  • administration en client léger

Sinequa traite 19 langues du point de vue linguistique : anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, grec, russe, arabe, japonais, chinois traditionnel et simplifié, suédois, danois, finnois, coréen et thaï.

Sinequa ES permet l'extraction d'entités nommées, incluant les lieux, les personnes citées, les entreprises, les adresses postales, les montants, les dates et les entités définies par l'utilisateur (appelées également Text Mining Agents). Ces entités sont alors employées pour le filtrage dynamique des réponses suivant des critères additionnels, pour une lecture facilitée dans un mode de prévisualisation, ou encore pour la production de tableaux de bord statistiques.

Les applications de Sinequa ES sont multiples, parmi lesquelles :

  • la gestion des connaissance (détection d'expertise) ;
  • Business Intelligence étendue ;
  • sites de commerce électronique ;
  • archivage légal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens et références[modifier | modifier le code]