Simultanés mondiaux de Scrabble francophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Simultané (Scrabble))
Aller à : navigation, rechercher

Au Scrabble, un simultané est un tournoi duplicate joué dans plusieurs endroits (appelés centres). Les parties sont prétirées et envoyées à tous les centres participant. La partie débute à une heure fixe (avec parfois cependant un décalage horaire quand les centres sont très éloignés (Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe jouent en fait avec plusieurs heures de décalage...). Les résultats sont ensuite centralisés, en général par Internet.

Chaque année, il y a trois tournois simultanés mondiaux organisés sous l'égide de la Fédération internationale de Scrabble francophone :

  • Simultané mondial (début janvier), deux parties en trois minutes par coup
  • Simultané mondial semi-rapide (début mai), trois parties en deux minutes par coup
  • Simultané mondial de blitz (mi-décembre), trois parties en une seule minute par coup.

Le simultané mondial rassemble environ 6000 joueurs chaque année, dont la moitié en France. L'autre moitié jouant en Belgique, Suisse, Afrique de l'Ouest, Québec... Les deux autres simultanés accueillent environ 2000 joueurs. À titre de comparaison, le plus grand tournoi francophone se jouant en un seul lieu, le Festival de Vichy, rassemble environ 1200 joueurs.

Simultané mondial[modifier | modifier le code]

Simultané mondial de Blitz[modifier | modifier le code]

Simultané mondial semi-rapides[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b D'abord organisé au mois de février, le Simultané mondial de blitz a été déplacé au mois de décembre en 1995. Il y eut donc 2 simultanés mondiaux de blitz cette année-là (février et décembre)