Simon de La Brosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Brosse.
Simon de La Brosse
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 32 ans)
Suresnes (Hauts-de-Seine)
Profession Acteur
Films notables Travelling avant
Les Innocents
La Petite Voleuse

Simon de La Brosse, né à Paris le et mort à Suresnes le , est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Découvert par Dominique Besnehard, il est engagé en 1983 par Éric Rohmer pour jouer dans Pauline à la plage, alors qu'il a dix-sept ans et travaille comme garçon de café à Montmartre. Tout en se formant au Cours Florent, il enchaîne les tournages dans les années 1980 avec succès. Il joue souvent les jeunes garçons fougueux et romantiques, ou au contraire des personnages gaffeurs et fantaisistes. En 1985, il apparaît dans 37°2 le matin : sa scène, coupée au montage, figure dans la version longue du film.

Il tourne également dans des téléfilms américains, comme L'Amour en héritage ou Lace/Nuits secrètes (1984), et, pour la télévision française, dans Le Suspect d'Yves Boisset (1988), L'Épouvantail (série Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith, 1989), Fatale Obsession de Catherine Corsini, Une clinique au soleil de Josée Dayan (1995).

Malgré une filmographie française assez intéressante, il rêvait d'une carrière internationale, et surtout américaine à Hollywood : il échouera à de nombreux castings, dont celui du film Titanic de James Cameron, où il rêvait d'incarner l'un des rôles principaux. Très affecté, il sombre dans une sorte de dépression.

Il se suicide en 1998, peu après avoir joué dans Louise et les Marchés de Marc Rivière.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]