Simon Rolfes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simon Rolfes
Simon Rolfes.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen
Numéro 6
Biographie
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemand
Naissance (33 ans)
Lieu Ibbenbüren (NW)
Taille 1,89 m (6 2)
Poste Milieu défensif
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2000-2003 Drapeau : Allemagne Werder Brême II 074 (14)
2003 Drapeau : Allemagne SSV Reutlingen 05 013 0(0)
2003-2004 Drapeau : Allemagne Werder Brême II 026 0(4)
2004-2005 Drapeau : Allemagne Aix-la-Chapelle 028 0(3)
2005- Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen 349 (48)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2002 Drapeau : Allemagne Allemagne espoirs 001 0(0)
2007- Drapeau : Allemagne Allemagne 026 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 15 septembre 2014

Simon Rolfes est un footballeur allemand né le à Ibbenbüren (NW). Il évolue au poste de milieu défensif (1m89 - 79kg).

Ce joueur technique et polyvalent au milieu de terrain évolue depuis 2005 au Bayer Leverkusen dont il est le capitaine. Il a été retenu dans le sélection allemande appelée à disputer l'Euro 2008, après avoir disputé les matchs de qualification.

Biographie[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

Bien qu'issu du centre de formation Werder Brême, Simon Rolfes n'arrive pas à percer au sein de l'équipe première et se voit contraint en 2004, après un titre de champion auquel il n'a pas participé, de rejoindre un plus modeste club Alemannia Aachen qui évolue en Liga 2. Il se distingue parmi l'effectif et rejoint le Bayer Leverkusen, la saison suivante.

Depuis 2005, il est un des piliers de l'entrejeu de Leverkusen, faisant état d'une palette et d'un volume de jeu importants. Evoluant au poste de milieu relayeur, il occupe une place centrale dans l'effectif de son équipe, en organisant la défense mais aussi par son jeu de passe constamment tourné vers l'avant. Jamais blessé, il n'a manqué aucun match de championnat lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008. Ces caractéristiques lui ont valu d'être nommé capitaine du Bayer Leverkusen à la suite de la blessure de Bernd Schneider[1].

En janvier 2010, alors que son club est en tête du championnat, il contracte une blessure au genou droit et se fait opérer. Cette blessure l'éloigne des terrains pendant huit mois et le prive de Coupe du monde. Son absence coïncidera avec la chute du Bayer Leverkusen en championnat.

Il fait son retour sur le terrain en octobre 2010 et inscrit un doublé pour son premier match. Depuis, il forme avec Arturo Vidal l'une des meilleures paires de relayeurs du championnat allemand, ce qui relègue Michael Ballack sur le banc. Lors de la victoire 2-0 sur Hanovre 96 de la 20e journée, Simon Rolfes est titularisé, avec succès, aux côtés de Vidal et Ballack, un schéma probant que Jupp Heynckes pourrait pérenniser. Avec les départs conjugués de Ballack, Vidal et Heynckes, il est désormais associé au jeune Lars Bender.

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Rolfes est sélectionné une première fois par Joachim Löw au sein de l'équipe d'Allemagne lors d'un match amical contre le Danemark le 28 mars 2007. Il est par la suite titularisé à de nombreuses reprises lors des qualifications pour l'Euro 2008, pour pallier les absences du capitaine Michael Ballack, blessé. Ses performances lui valent d'être retenu par la suite, pour l'Euro 2008. Remplaçant lors de la compétition, il est titularisé en quarts de finale contre le Portugal en remplacement de Torsten Frings, blessé. Il débute aussi le match suivant contre la Turquie mais sera remplacé par Frings à la mi-temps. Il ne jouera plus une seule minute du tournoi qui se terminera par une défaite de l'Allemagne en finale contre l'Espagne (1-0).

Ne s'étant pas remis convenablement d'une blessure à un genou, il déclare forfait pour la Coupe du Monde 2010. Il est le premier d'une importante série de forfaits au sein de la Nationalmannschaft. Joachim Löw sera contraint, à l'image de ce que Louis van Gaal a fait au Bayern, de faire descendre Bastian Schweinsteiger au poste de relayeur pour pallier sa blessure. Depuis la Coupe du monde 2010, Simon Rolfes n'est plus appelé un temps en sélection, Joachim Löw associant le plus Bastian Schweinsteiger à Sami Khedira ou à Toni Kroos (voire au jeune Sven Bender) en milieu de terrain. Néanmoins, il est rappelé en sélection le 29 mai 2011, lors d'un match amical contre l'Uruguay et est depuis régulièrement utilisé en match. Il n'est cependant pas retenu dans la liste de joueurs présélectionnés pour l'Euro 2012.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Buts en sélection[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bayer04.de/b04e/en/_site_index.aspx Rolfes sur le site du Bayer Leverkusen (en anglais)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :