Silvio Celeghin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Silvio Celeghin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître

Silvio Celeghin, né à Noale (Venise), est un pianiste, claveciniste, organiste et professeur de musique classique italien contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Silvio Celeghin, né à Noale (Venise), effectue sa formation musicale aux conservatoires de Padoue et de Castelfranco Veneto (Italie), d’où il sort diplômé, puis se perfectionne pour le piano avec Virginio Pavarana et pour l’orgue avec Jean Guillou et Francesco Finotti[1].

Il remporte le 3e prix du concours national de piano de Albenga (Savone), il est lauréat du concours national d’orgue de Noale et du concours d’orgue international Johann Jakob Froberger 1995 (3e prix) de Kaltern (Bolzano)[1] .

Il se produit en Italie, France, Suisse, Autriche, Angleterre, Croatie, Suède, Turquie, Espagne, Hongrie, Pologne, Mexique, Finlande, Allemagne, Russie, Brésil[2]. Durant l’été 1995, il joue au festival international de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, sur l’orgue historique Jean-Esprit Isnard à quatre claviers de 1772[2]. Il joue également au festival international d’orgue Settembre Organistico de Strasbourg sur les orgues Silbermann de Marmoutier et Cavaillé-Col de Nancy et au festival de l’Alpe d'Huez ainsi qu'à Paris (Notre-Dame et Saint-Eustache)[2].

Silvio Celeghin est professeur titulaire au conservatoire Benedetto Marcello de Venise ainsi que directeur artistique du festival international Marzo Organistico de sa ville natale Noale[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Silvio Celeghin a un répertoire varié et il a enregistré notamment sept disques à l'orgue[3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]