Silvia Ricci Lempen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Silvia Ricci Lempen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Silvia Ricci Lempen, née le à Rome, est une journaliste et écrivaine vaudoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Italienne de naissance et Suissesse d'adoption, Silvia Ricci Lempen poursuit tout d'abord des études de philosophie aux universités de Rome et de Genève, puis elle devient journaliste. Après avoir été rédactrice en chef de Femmes Suisses, Silvia Ricci Lempen écrit pour différents quotidiens et hebdomadaires, parmi ceux-ci, La Gazette de Lausanne, Le Temps et Domaine public.

Lauréate de nombreux prix, elle publie, en 1991, un premier roman Un homme tragique (Éditions de l'Aire) couronné par le Prix Michel-Dentan et traduit en italien sous le titre Una famiglia perfetta (Iacobelli, 2010).

En 1996, elle reçoit le Prix Schiller pour Le Sentier des éléphants et enfin, en 2001, elle reçoit le Prix Paul Budry pour son roman Avant (Éditions de l'Aire). En 2012, elle publie son premier roman directement écrit en italien, Cara Clarissa, (Iacobelli). Ses deux derniers romans en français sont Une Croisière sur le lac Nasser (Éditions de L’Aire, 2012) et Ne neige-t-il pas aussi blanc chaque hiver ? (Éditions d’En bas, 2013)

Outre ses nombreuses activités journalistiques et littéraires, Silvia Ricci Lempen a publié plusieurs essais, notamment, en 2012, en collaboration avec Martine Chaponnière, Tu vois le genre ? Débats féministes contemporains (Éditions d’En bas). Elle a également travaillé comme relectrice du guide édité sur Lausanne par les éditions Gallimard et a été professeure remplaçante en études genre à l’Université de Lausanne.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]