Silvassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Silvassa
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu
District Dadra et Nagar Haveli
Maire Rakeshsinh Chauhan
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Indicatif 0260
Démographie
Population 98 265 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 20° 16′ nord, 73° 01′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte administrative d'Inde
City locator 13.svg
Silvassa
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte topographique d'Inde
City locator 13.svg
Silvassa

Silvassa (Hindi: सिलवासा, Urdu: سلواس, Gujarati: સેલ્વાસ), aussi connue sous le nom de Selwas (Sēlavās), est la capitale du district indien de Dadra et Nagar Haveli dans le territoire de l'Union de Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu. Elle est prise en sandwich entre les États du Maharashtra et du Gujarat. La ville a un nombre important d'usines et d'industries qui fournissent la plupart des revenus du gouvernement et qui permettent de maintenir un impôt et des taxes peu importants dans la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Silvassa n'était qu'un petit village. L'importance de la croissance de Silvassa commença en 1885 lorsque l'administration coloniale portugaise décida de transférer le siège du Nagar Haveli dans la ville en lieu et place de Darará. Par décret du , Silvassa fut créée comme ville avec le nom de Vila de Paço d'Arcos. Malgré tout, le nom original demeura et la ville continua d'être nommée Silvassa dans les documents officiels.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement indien de 2011, Silvassa a une population de 98 265 personnes[1].

Industrie[modifier | modifier le code]

Loin de ses origines tribales, Silvassa s'est développée désormais comme centre industriel avec des sociétés et usines majeures dans la région. Son statut initial de zone franche, garanti par le gouvernement indien afin de dynamiser les investissements dans l'ancien territoire de Dadra et Nagar Haveli, a contribué à l'essor industriel de la région. De grands groupes se sont installés à Silvassa dans l'industrie textile, l'électronique, les biens manufacturés, la chimie, etc. En conséquence, ces industries ont engendré une forte dégradation du paysage de la région.

Silvassa héberge une population de plus de 200 000 travailleurs immigrés venant de toutes les régions d'Inde, principalement des États d'Uttar Pradesh, Bihar et Odisha.

Transports[modifier | modifier le code]

Silvassa est relié au Maharashtra et au Gujarat par la route nationale NH 848A. La ville possède un réseau routier bien maintenu. Daman est à 30 km via Vapi par la route NH 8. En continuant sur cette route, Surate est à 130 km et Bombay à 160 km.

Des bus relient Silvassa à Vapi à intervalles régulières.

Les stations de train les plus proches sont à Vapi (16 km de distance) et Bhilad (14 km de distance).

Notes et références[modifier | modifier le code]