Siluridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Siluridés (Siluridae) forment une famille de poissons de l'ordre des Siluriformes très répandue en Europe et en Asie. Le silure est le représentant le plus connu de cette famille.

Les siluriformes forment un groupe de plus de 3000 espèces et il serait l'un des plus grands parmi les vertébrés (une espèce de vertébrés sur 20 serait siluriformes[1].

Le phylum des siluridés est ancien (plus de 110 millions d'années)[1].

Des risques de confusion sont possibles : par exemple le silure glane (Silurus glanis) dont l'aire est en pleine expansion depuis quelques décennies en Europe de l'Est, à la suite d'introductions à partir du bassin du Danuble, est bien un siluridé, alors que le poisson-chat commun (Ameiurus melas) est lui un ictaluridé[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tous possèdent des barbillons bien développés (de trois à six paires) riches en terminaison nerveuse. Leur nageoire dorsale est petite ou parfois absente et ils possèdent une longue nageoire anale.

Classification[modifier | modifier le code]

Les différents genres de cette famille:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Guillaume, Mathieu (2012), Démographie et régime alimentaire du silure glane ; Thèse d'exercice, École Nationale Vétérinaire de Toulouse-ENVT, 76 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :