Silphium (genre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silphium.

Le genre Silphium (silphies) de la famille des Asteraceae regroupe environ 20 espèces différentes de plantes à fleur provenant de la côte Est de l'Amérique du Nord. Ce sont des plantes vivaces allant de 50 centimètres à 4 mètres de hauteur avec des fleurs jaunes ou (rarement) blanches.

Différence entre silphies et tournesols[modifier | modifier le code]

Hautes et rugueuses, les silphies passent souvent pour des tournesols au moment de la floraison. Quand viennent les graines, cependant, plus d'erreur possible. Chez le tournesol, on trouve une abondante moisson de fruits à une seule graine produits par les fleurons tubulaires qui forme le capitule du disque central, tandis que chez les silphies, ce sont les ligules qui fructifient. Autre différence : les silphies laissent couler à la cassure un latex abondant qui se solidifie en un gel agréable au goût.

Espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (4 mars 2012)[1] :

Taille de 1,5 à 3 m. Fleurs de 5 à 12,5 cm de diamètre. Capitules jaunes à disque plat entouré de gros rayons pétaloïdes, éparses au sommet d'une tige robuste et poilue ; grandes feuilles très lobées, rugueuses, velues, en touffes près du sol. Habite les prairies du Sud des États-Unis et celles à l'ouest du Mississippi. Floraison de juillet à septembre. La plante au compas tire son nom d'un trait particulier : ses feuilles basales viennent presque toujours dans l'axe nord-sud.

Taille de 60 cm à 3 m, fleur de 4 à 9 cm de diamètre. Capitules jaunes à disque plat entouré de ligules pétaloïdes, en bouquet lâches, au sommet d'une tige ramifiée, dentées, en touffes près du sol. Habite les prairie humides. Floraison de juillet à septembre. Sud des États-Unis et prairies à l'ouest du Mississippi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. NCBI, consulté le 4 mars 2012
  2. a et b « La plante boussole », Almanach Vermot,‎ (présentation en ligne).
  3. (en) « Compass Plant » (consulté le 5 avril 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :