siiAn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Siian)
siiAn
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Naissance Bretagne, Drapeau de la France France
Activité principale Musicienne, Chanteuse
Genre musical Musique du monde, Rock, Rock électronique
Années actives Depuis 2002

siiAn est une chanteuse, parolière, guitariste et compositrice française de ses œuvres musicales née en Bretagne.

Parcours[modifier | modifier le code]

À l'aube de l'adolescence, siiAn découvre la guitare. Elle acquiert ses bases musicales aux conservatoires de musique de Rennes puis de Paris. Elle a ainsi perfectionné ses techniques à la fois vocales et instrumentales.

En 2002 elle fut sélectionnée pour le Tremplin des Jeunes Charrues[1].

Son répertoire se situe alors dans la mouvance de l'électro-rock. Elle explore de sa voix, avec poésie et sensibilité, un univers onirique. Son instrument de prédilection est la guitare électrique mais elle utilise aussi l'électronique (machines) et les claviers. siiAn réalise également les arrangements et les mixages de ses albums.

Les 21 et , elle a chanté pour la première fois à l'Olympia en première partie de Leny Escudero[2]. En , elle assure la première partie de Pauline Croze à l'Olympic à Nantes. Son 3e album, Après l'Indien, sort fin .

À la fin de l'année 2012, siiAn revient à ses premières amours et se tourne à nouveau vers les musiques traditionnelles du monde. Elle apprend le rebab auprès d'un maître afghan vivant en Allemagne et part en décembre 2012 poursuivre sa formation en Turquie. Depuis, siiAn s'est lancée dans un nouveau projet : Un tour ailleurs - Mazar e Sharif/Philadelphie et travaille avec un percussionniste, Gaëtan Samson, qui joue du Daf perse et du santoor. Leur concert est désormais sur la route...

L'album "Un Tour Ailleurs - Mazar e Sharif / Philadelphia" est sorti en .

En 2015, siiAn monte un nouveau projet : TrAverse / Les Cantigas de Santa Maria avec Stéphane Kerihuel à la guitare électrique. Le spectacle est présenté pour la première fois à l'Abbaye de Beauport à Paimpol, le .

En 2018, elle collabore avec Erwan Tassel, flûtiste et percussionniste, pour un nouvel album intitulé Périples, pour « Un tour de chant cosmopolite, tissé de sonorités ancestrales et contemporaines, du désert du Thar aux portes de l'Amérique ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La 4e de couverture de l'hebdomadaire La Presse d'Armor du 21 février 2007 lui est entièrement consacrée.
  2. La 4e de couverture de l'hebdomadaire La Presse d'Armor du 9 mai 2007 lui est entièrement consacrée.

Liens externes[modifier | modifier le code]