Sigma Puppis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sigma Puppis
Données d'observation
(époque J2000.0)
Ascension droite 07h 27m 35s
Déclinaison −43° 12′ 00″
Constellation Poupe
Magnitude apparente 3,3

Localisation dans la constellation : Poupe

(Voir situation dans la constellation : Poupe)
Puppis IAU.svg
Caractéristiques
Type spectral K2
Astrométrie
Distance 184 al
Magnitude absolue -0,51
Caractéristiques physiques

Sigma Puppis (σ Pup / σ Puppis) est une étoile géante orange de la constellation de la Poupe. Elle porte également le nom traditionnel Hadir.

Sigma Puppis est de type spectral K5 et possède une magnitude apparente de +3,3. Elle est à environ 184 années-lumière de la Terre.

Observations[modifier | modifier le code]

Elle est située dans l'hémisphère céleste Sud et est l'un des sommets d'un triangle formé par l'étoile proche Naos et de la Poupe π . Sa situation fait de cette étoile moyennement sud est observée, en particulier de l'hémisphère sud, ce qui montre haut dans le ciel dans les zones tempérées, l'hémisphère nord est son observation plutôt que pénalisés, surtout en dehors de ses régions tropicales. Étant de magnitude 3,2, elle peut également être observée dans les petites villes sans difficulté, même si le ciel n'est pas trop pollué pour être plus adapté à sa détection. Le meilleur moment pour votre observation dans le ciel du soir tombe entre décembre et en mai dans l'hémisphère sud est visible même au début de l'hiver, grâce à la déclinaison du sud de l'étoile, tandis que dans l'hémisphère nord elle ne peut être observée que lors des mois d'été nordiques tard.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

L'étoile est une géante orange, qui a une magnitude absolue de -0,51. Sa vitesse radiale positive indique que l'étoile s'éloigne de notre système solaire.

Lien externe[modifier | modifier le code]