Sigismund von Schrattenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sigismund von Schrattenbach
Image illustrative de l’article Sigismund von Schrattenbach
Sigismund Christoph von Schrattenbach (1698-1771)
Biographie
Naissance
Graz
Ordination sacerdotale
Décès
Salzbourg
Évêque de l’Église catholique
Dernier titre ou fonction Archevêque de Salzbourg
Archevêque de Salzbourg
Autres fonctions
Fonction laïque
administrateur du Château de Hohenwerfen

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sigismund III Christoph Comte von Schrattenbach (, Graz - , Salzbourg) a été Prince-Archevêque de Salzbourg de 1753 à 1771.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Graz, Styrie, fils du Comte Otto Heinrich von Schrattenbach et de Maria Theresa, Comtesse de Wildenstein et veuve baronne de Gall von Gallenstein. Après des études à Salzbourg, Schrattenbach est allé à Rome pour étudier la théologie. Il a été ordonné prêtre à l'âge de 25 ans le . Il a intégré le chapitre de Salzbourg en 1733. Après la mort de l'archevêque Ernst Jakob von Liechtenstein-Kastelkorn Schrattenbach a été nommé en 1747 par le chapitre gouverneur du château de Hohenwerfen, plus tard également doyen de la cathédrale et conseiller privé.

Après la mort d'Andreas Jakob von Dietrichstein en 1753, le chapitre de la cathédrale a élu le nouvel archevêque avec beaucoup de difficulté. Ce n'est qu'au 13e jour de l'élection et au 50e vote que la décision a été prise. Avec onze voix sur vingt, la majorité s'est prononcée pour Schrattenbach contre Josef Maria Graf Thun, évêque de Gurk. Le comte Schrattenbach était plus susceptible de répondre aux vœux de la population de Salzbourg que le comte Thun, qui était complètement détesté. Cependant Schrattenbach n'était pas populaire parmi le peuple. Schrattenbach lui-même a considéré son choix comme venant du Saint-Esprit, ainsi il ne s'est donc pas senti obligé vis-à-vis du chapitre. Le , il a fait son entrée solennelle dans la ville. Le de cette année, le comte Thoune l'a ordonné évêque.

Pendant son mandat, Leopold Mozart ainsi que son fils Wolfgang Amadeus ont été nommés membres de l'orchestre de la cour épiscopale. En 1763, Michael Haydn a été engagé comme compositeur de la cour.

Schrattenbach est décédé à Salzbourg, âgé de 73 ans. Son service funéraire le comprenait la création du Requiem Missa pro defunctis Archespiscopo de Michael Haydn [1] écrit en son honneur. Schrattenbach a eu comme successeur le Comte Hieronymus von Colloredo, le dernier prince-archevêque de Salzbourg avant la sécularisation de 1803. Michael Haydn resta à Salzbourg sous le règne de Colloredo. Wolfgang Amadeus Mozart, d'autre part, est parti peu de temps après.

Sigismund III. Christoph von Schrattenbach, 1763

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. MusicAndHistory.com:1772 consulté 12 mars 2013