Sigeferth (évêque de Selsey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sigeferth
Biographie
Décès entre 747 et 765 ?
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Selsey
× 765

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sigeferth ou Sigefrith est un prélat anglo-saxon du VIIIe siècle. Il est évêque de Selsey de 733 à une date inconnue entre 747 et 765.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sigeferth est sacré évêque par l'archevêque de Cantorbéry Tatwine en 733, la même année que l'évêque de Lindsey Alwig. Sa nomination au siège de Selsey, dans le royaume du Sussex, met un terme à un interrègne ayant duré plusieurs années. Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, achevée en 731, le moine northumbrien Bède le Vénérable affirme en effet qu'à cette date, le diocèse des Saxons du Sud n'a pas de titulaire et c'est l'évêque de Winchester qui en assure la gestion[1].

Sigeferth apparaît comme témoin sur une charte non datée du roi du Sussex Æthelberht concernant une donation pour la construction d'une église à Wittering (West Wittering ou East Wittering)[2]. Sa dernière mention dans les sources date de 747, année du concile de Clofesho où sa présence est mentionnée. Un autre évêque de Selsey est attesté en 765, Oswald, ce qui implique que Sigeberht est mort ou a démissionné avant cette date[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Keynes 2014, p. 547.
  2. (en) « S 46 », sur Electronic Sawyer (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Simon Keynes, « Appendix II: Archbishops and Bishops, 597–1066 », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7).

Liens externes[modifier | modifier le code]