Sierra de Cadix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sierra de Cádiz
Sierra de Cadix
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Province Flag Cádiz Province.svg Province de Cadix
Nombre de communes 20
Démographie
Population 112 580 hab. (2006)
Densité 58 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 52′ nord, 5° 38′ ouest
Superficie 194 900 ha = 1 949 km2
Localisation
Localisation de Sierra de Cádiz
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Sierra de Cádiz
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Sierra de Cádiz
Sources
voir : Comarque

La Sierra de Cadix (en espagnol : Sierra de Cádiz) est l'une des six comarques de la province de Cadix (communauté autonome d'Andalousie), dans le sud de l'Espagne.

Elle comprend vingt communes : Alcalá del Valle, Algar, Algodonales, Arcos de la Frontera, Benaocaz, Bornos, El Bosque, El Gastor, Espera, Grazalema, Olvera, Prado del Rey, Puerto Serrano, Setenil de las Bodegas, Torre Alháquime, Ubrique, Villaluenga del Rosario, Villamartín y Zahara de la Sierra.

Elle est limitrophe de la comarque de la Campiña de Jerez, de la province de Malaga (comarque de la Serranía de Ronda) et de la province de Séville (comarques de la Sierra sud de Séville et du Bas Guadalquivir).

La Sierra de Cadix est également appelée Sierra de Grazalema. Elle se situe à l'extrémité occidentale des Cordillères bétiques, et se compose de divers massifs : Sierra de Zafalgar, Sierra del Endrinar et Sierra del Pinar, où se dresse le point culminant de la province, le Pic du Pinar ou Torreón (1 654 m). Sur une grande partie de sa superficie s'étend le Parc naturel de la Sierra de Grazalema, réserve de la biosphère depuis 1977. On y trouve un certain nombre de sites remarquables, tels que la Cueva del Gato, la Cueva de la Pileta et la Garganta Verde. La comarque présente l'un des plus abondants régimes pluviométriques d'Espagne, et constitue un des derniers réduits du pinsapo dans son environnement naturel.

La Sierra est partagée partagée entre la juridiction de deux partidos judiciales : Arcos de la Frontera (qui regroupe les communes d'Alcalá del Valle, Algar, Algodonales, Bornos, Espera, El Gastor, Olvera, Puerto Serrano, Setenil de las Bodegas, Torre Alháquime et Villamartín) et Ubrique (qui regroupe les communes de Benaocaz, El Bosque, Grazalema, Prado del Rey, Villaluenga del Rosario et Zahara de la Sierra).

Les différentes communes de la Sierra de Cadix forment la mancomunidad homonyme, et relèvent du diocèse d'Asidonia-Jerez, suffragant de l'archevêché de Séville.

Sous Al Andalus, ces territoires se répartissaient entre le royaume de Séville et le royaume de Grenade. Après la Reconquête, une grande partie de ces terres s'est trouvée placée sous l'autorité de la Maison d'Arcos, titulaire du duché d'Arcos de la Frontera.

Source[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]