Siegfried Fink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Siegfried Fink
Description de cette image, également commentée ci-après
Siegfried Fink en 1969

Naissance
Zerbst
Décès
Wurtzbourg
Activité principale Percussionniste
Style Musique contemporaine
Activités annexes Compositeur, enseignant
Années d'activité 1951-2006
Formation Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar
Maîtres Alfred Wagner
Helmut Riethmueller
Enseignement Hochschule für Musik, Wurtzbourg
Élèves Jordi Moraleda Perxachs
Descendants Cornelia C.Fink
Distinctions honorifiques chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne[1] ; Prix de la culture de la ville de Wurtzbourg, 1985

Siegfried Fink (né le à Zerbst, mort le à Wurtzbourg) est un percussionniste et compositeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Siegfried Fink étudie de 1948 à 1951 à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar, les tymbales et percussions auprès d'Alfred Wagner et la composition auprès de Helmut Riethmueller. Il obtient des postes de percussionniste et de professeur à Weimar, Magdebourg, Hanovre, Lübeck. Il arrive à Würzburg en 1965 comme instrumentiste puis intègre la nouvelle école, la Hochschule für Musik Würzburg.

Il développe ici son intérêt pour les percussions du monde entier. Au cours de ses trente années de travaux universitaires, plus d'une centaine d'étudiants du monde entier viennent suivre ses cours. Il crée une nouvelle méthode d'apprentissage des percussions et acquiert une grande réputation.

Il accroît la publication de disques consacrés seulement aux percussions. Il développe l'enseignement des percussions au sein des conservatoires, collabore avec les fabricants d'instruments et des institutions éducatives comme la mise en place d'un cursus de musicothérapie à Heidelberg.

À travers plus de 160 œuvres d'avant-garde, il établit de nouvelles normes dans le domaine de l'étude et de la littérature de concert. Le point important de son travail est l'émancipation du timbre et de la structure rythmique. Ses compositions de percussions en solo ou en ensemble va de la musique de chambre à la musique de danse ou de film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]