Sidetrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sidetrade
logo de Sidetrade
Logo de Sidetrade

Création 2000
Fondateurs Olivier Novasque
Forme juridique Société anonyme
Action ALBFR.PA (Euronext Growth)
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Direction Olivier Novasque
Activité Edition de logiciel d’Intelligence Artificielle en SaaS
Produits Sidetrade Augmented Cash
Effectif 250
SIREN 430007252[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.sidetrade.com

Chiffre d'affaires 29,2 M [2] (2020)

Sidetrade est un éditeur de logiciel en mode « SaaS » (logiciel en tant que service) créé en , spécialisée dans la génération et la sécurisation du flux de trésorerie des entreprises. Sa plateforme d’intelligence artificielle analyserait quotidiennement des transactions inter-entreprises afin de prédire le comportement de paiement des organisations et recommanderait en conséquence des stratégies commerciales et financières susceptibles d'accélérer les encaissements de ses clients[réf. nécessaire].

La société compte aujourd’hui plus de 2 700 entreprises clientes de tous secteurs, réparties dans plus de 80 pays.

Historique[modifier | modifier le code]

La société Sidetrade est créée en mars 2000 sous la forme d’une plateforme Cloud dédiée au recouvrement de créances des entreprises.

En , la société entre en Bourse (Euronext Growth : ALBFR.PA[3]) afin de renforcer ses fonds propres et d’augmenter sa capacité financière.

La société entame son déploiement à l’international en 2011 avec l’ouverture de bureaux à Londres, puis à Dublin en 2013 et à Amsterdam en 2015.

En 2016, la société acquiert successivement BrightTarget Ltd[4], start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la performance marketing et commerciale des entreprises, puis le français IKO System[5], spécialisé dans les solutions prédictives appliquées à la prospection commerciale des entreprises.

En avril 2021, Sidetrade annonce l’acquisition d’Amalto[6], éditeur spécialisé dans la dématérialisation des transactions financières inter-entreprises, opérant principalement en Amérique du Nord. L’éditeur installe son siège américain à Houston, Texas.

Etudes et recherche[modifier | modifier le code]

Les solutions prédictives de Sidetrade reposent sur des technologies d'Intelligence Artificielle développées dans le laboratoire de data science intégré du Groupe. Les principales méthodes utilisées sont : l’apprentissage automatique ou Machine Learning, l’apprentissage profond ou Deep Learning et le traitement du langage naturel (ou NLP).

Les équipes de R&D de Sidetrade mène régulièrement des études d’intérêt public et universitaire, en collaboration avec le monde académique, les pouvoirs publics ou des médias, en tirant notamment parti de la source de données financières unique issue du cloud de l’éditeur :

  • Dans le cadre de la crise Covid-19, Sidetrade a conçu, en partenariat avec BFM Business, un tracker sur les retards de paiement des entreprises[7]. Celui-ci restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Le tracker est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics, afin d’aider à la prise de conscience de tous les acteurs concernés[8],[9].
  • Sidetrade publie régulièrement avec le Médiateur des Entreprises un baromètre[10] dédié aux factures des PME déclarées non-conformes par les donneurs d’ordres et qui entraînent des retards de paiement.
  • Sidetrade a reçu le trophée du Concours d’innovation 2018 de BPI France, ainsi qu’un financement pour EuroFirmo[11], un projet inédit visant à établir et à tenir à jour des données complètes sur les 26 millions d'entreprises de l'Union Européenne. L'objectif est de mettre à disposition cette connaissance détaillée et approfondie auprès de toutes les entreprises, des pouvoirs publics et des individus.
  • De à , dans le cadre du projet Research Alps[12], Sidetrade et ses partenaires ont rassemblé, consolidé, harmonisé et mis à disposition de différentes entités (organismes publics et privés travaillant aux niveaux local, régional et national) des données sur les laboratoires et centres de recherche et d'innovation actifs dans l'Espace Alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse).

Par ailleurs, l’entreprise a publié en avec le journal Les Echos une étude[13],[14] présentant les liens existants entre les start-up et laboratoires de recherche travaillant sur l’Intelligence Artificielle et les entreprises du SBF 120.

Données boursières[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Sidetrade : Chiffre d’Affaires annuel 2020 »,
  3. « live | Live markets », sur live.euronext.com (consulté le )
  4. Communiqué de Sidetrade, « Sidetrade fait l’acquisition de BrightTarget, start-up spécialisée dans l’Intelligence Artificielle », sur Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining (consulté le )
  5. « SIDETRADE acquiert Iko System », sur Capital.fr, (consulté le )
  6. « SIDETRADE finalise l’acquisition définitive d’Amalto », sur Capital.fr, (consulté le )
  7. (en-GB) « The Sidetrade Unpaid Invoice Tracker », sur invoice-tracker.sidetrade.com (consulté le )
  8. « Notre économie est très durement touchée par la crise selon ces indicateurs en temps réel », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. BFM BUSINESS, « Dans la finance et l'immobilier, quasiment une facture sur deux n'est pas payée par les entreprises », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  10. « Baromètre MDE/Sidetrade des factures bloquées », sur Le portail des ministères économiques et financiers (consulté le )
  11. Zone Bourse, « Sidetrade : distingué pour son projet EuroFirmo | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  12. « Discover Re-search Alps, the engine of research and innovation (beta) », sur Re-search Alps : the engine of research and innovation (consulté le )
  13. Sidetrade, « [Étude] Réalité des relations du SBF 120 avec les start-up et instituts de recherche en IA en France », sur Sidetrade, (consulté le )
  14. Remy Demichelis, « Les grands groupes encore peu liés aux start-up de l'IA », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  15. « Euronext : profil Sidetrade »

Liens externes[modifier | modifier le code]