Sidetrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sidetrade
logo de Sidetrade
Logo de Sidetrade

Création 2000
Fondateurs Olivier Novasque
Forme juridique Société anonyme
Action ALBFR.PA (Euronext Growth)
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de France France
Direction Olivier Novasque
Activité édition de logiciel en SaaS
Produits Sidetrade Network SaaS
Effectif 200
Site web www.sidetrade.com

Chiffre d’affaires 18,1 M [1] (2016)

Sidetrade est une société éditrice de logiciel créée en 2000. La société propose des services en mode logiciel en tant que service (SaaS) de solutions prédictives sur le cycle Sales-to-Cash[Quoi ?]. L'éditeur propose d'accélérer la création de valeur sur le cycle client[Quoi ?] grâce à sa plateforme de Cloud computing.

Complémentaire à la gestion de la relation client (CRM) et au progiciel de gestion intégré (ERP), la technologie Sidetrade utilise l'intelligence artificielle pour développer les ventes, améliorer la rétention et prévoir les comportements clients.

Historique[modifier | modifier le code]

La société Sidetrade est créée en mars 2000 par Olivier Novasque. Développant une plateforme Cloud dans le secteur du recouvrement de créances des entreprises, elle devient rapidement leader du marché[2].

En juillet 2005, la société entre en Bourse (Euronext Growth : ALBFR.PA) afin de renforcer ses fonds propres et d’augmenter sa capacité financière.

En 2006, la société fait l'acquisition du cabinet de conseil Trésofi, élargissant ainsi son offre à la gestion de trésorerie. Elle rachète le cabinet d'audit d'institutions financières Cashback Avantage Clients en 2011 et, début 2013, l'activité Sage FRP Collect du groupe Sage[3]. Cette même année, la société se recentre sur son activité principale, les solutions prédictives sur le cycle Sales-to-Cash[Quoi ?], et décide de stopper l'activité de conseil en trésorerie.

Disposant d’un portefeuille de plus de 120 000 abonnés répartis dans 80 pays, la société entame son déploiement à l’international en 2011 avec l’ouverture de bureaux à Londres[4], puis à Dublin[5] en 2013 et à Amsterdam en 2015.

Le , la société annonce l’acquisition définitive de BrightTarget Ltd[6], start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la performance marketing et commerciale des entreprises.

Le , elle ajoute une brique complémentaire à son offre : l’automatisation intelligente de la prospection, à travers le rachat de la start-up française IKO System[7], spécialisée dans les solutions prédictives appliquées à la prospection commerciale des entreprises. Le groupe Sidetrade devient alors le premier acteur[8] à proposer de l’intelligence artificielle sur l’ensemble de la relation client.

Marchés et clients[modifier | modifier le code]

Les solutions prédictives de Sidetrade s’adressent aux acteurs du cycle Sales-to-Cash[Quoi ?], qui couvre les différentes étapes depuis la commande jusqu'à l'encaissement de la facture, mais également aux chargés de recouvrement, aux credit managers et aux directeurs administratifs et financiers, leur permettant de consulter en temps réel les indicateurs financiers (balance âgée, DSO, stock de litiges, taux d’échu…) de leur entreprise, pour décider au quotidien et anticiper l’apparition ou l’aggravation d’un litige.

Les clients de l'entreprise se répartissent sur les secteurs de l’énergie, des banques et mutuelles, du commerce de détail et des transports, des technologies et médias, du manufacturing[Quoi ?] ou encore de l’agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie.

La société compte aujourd’hui plus de 1000 clients dans divers secteurs parmi lesquels Nespresso[9], Loxam[10], Ink, Talend[11] et Randstad[12].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

PDG-Fondateur[modifier | modifier le code]

Olivier Novasque, né le 28 août 1968 à Montpellier, est un entrepreneur français. Il est le fondateur et PDG de Sidetrade. Il est diplômé de la Toulouse Business School (filière entrepreneur) et obtient en 1992 un Master Business Administration[13]. Engagé dans une démarche entrepreneuriale, il s’engage durant ses études dans l’association Tech In France, où il occupe le poste de vice-président[14],[15], et rejoint l'association Seed4Soft (Fonds de capital-risque spécialisé dans les logiciels et le Big data).

En 1992, à sa sortie d'école, il entame une carrière commerciale chez Bouygues. Il rejoint GE Factofrance trois ans plus tard[16], une division de General Electric Capital Finance, où il apprend le métier du financement, des créances clients et se spécialise sur le financement du besoin en fonds de roulement des entreprises du numérique.

En 2000, il fonde Sidetrade, malgré la bulle Internet, souhaitant créer une offre dans le domaine des services financiers et se démarquer des systèmes d’information comptables[17] tels que les progiciels de gestion intégré (ERP) ou Microsoft Excel, fréquemment utilisés en crédit management[18].

Président du conseil d’administration, président-directeur général et actionnaire majoritaire, il porte les opérations du groupe vis-à-vis des investisseurs. Ainsi en novembre 2016, il pilote le rachat de BrightTarget[6] et d'IKO System[19].

Données boursières[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sidetrade : Chiffre d'affaires 2016 »,
  2. « Sidetrade s’appuie sur la technologie Big Data de Talend pour concevoir une application d’analyse prédictive », sur marketingperformer.fr,
  3. « Sidetrade rachète l'activité Sage Collect », sur Le Figaro.fr,
  4. (en) « Sidetrade sets up its first overseas office in London », sur cakesolutions.net
  5. (en) « Sidetrade opens new shared service centre in Dublin », sur idaireland.com
  6. a et b « Sidetrade fait l’acquisition de BrightTarget, start-up spécialisée dans l’Intelligence Artificielle », sur decideo.fr,
  7. « Sidetrade acquiert IKO System », sur Capital.fr,
  8. « Sidetrade lance la solution Sidetrade Payment Intelligence, 1ère plateforme d’analyse prédictive des paiements inter-entreprises », sur Silicon.fr,
  9. « Nespresso France et Sidetrade, 10 ans de collaboration », sur solutions-numeriques.com,
  10. Communiqué de presse : « Loxam renouvelle sa confiance à Sidetrade, partenaire technologique sur la relation financière client », sur Loxam.fr,
  11. Communiqué de presse : « Sidetrade s’appuie sur la technologie Big Data de Talend pour concevoir une application d’analyse prédictive afin de rationaliser la relation client », sur talend.com,
  12. Communiqué de presse : « RANDSTAD Belux choisit Sidetrade », sur Euronext.com,
  13. « Olivier Novasque », sur Bloomberg.com
  14. « Nouveau bureau de l’AFDEL : Olivier Novasque (Sidetrade) nommé vice-président et Philippe Simon (Cegedim Activ) nommé Trésorier de l’AFDEL », sur Tech In France.fr,
  15. « Sidetrade devient administrateur de l'AFDEL » [PDF], sur Le Journal de l'Intro.com,
  16. « Les barons de la Bourse - Olivier Novasque », sur Zonebourse.com
  17. « De l’informatique à l’analyse prédictive : en route vers une nouvelle révolution technologique », sur Les Échos.fr
  18. (en) « How Credit Managers Can Win the Dispute and Deductions Run Around Game », sur LinkedIn.com
  19. « Sidetrade acquiert IKO System », sur Capital.fr,
  20. « Euronext : profil Sidetrade »

Liens externes[modifier | modifier le code]