Sid Ahmed Agoumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sid Ahmed Agoumi
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Sid Ahmed Méziane Agoumi
Naissance (74 ans)
Drapeau de l'Algérie Bologhine, (Alger)
Nationalité Algérien Drapeau de l'Algérie
Profession Acteur
Films notables Z

Sid Ahmed Agoumi (de son vrai nom Sid Ahmed Méziane), né le à Bologhine dans la banlieue d'Alger , est un acteur Algérien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Commençant sa carrière dans les années 60, touchant avec la même énergie au théâtre à la télévision ou encore au cinéma, il jouera dans plus de 50 films, dont Z de Costa-Gavras. Il a également dirigé la maison de la Culture et du théâtre à Tizi Ouzou et le Théâtre national algérien (TNA). Il a été aussi le directeur des Théâtres d'Annaba et de Constantine (1974-1975).

Installé en France depuis la fin des années 90, Sid Ahmed y poursuit une carrière de comédien au théâtre et au cinéma. Il a notamment prêté sa voix à Jean Sénac, Mouloud Feraoun, Rachid Mimouni, Benamar Mediene et Kateb Yacine (Nedjma). Récemment, on a pu le voir au Québec dans Le Collier d'Hélène de Carole Fréchette et dans La Chute de Biljana Srbljanović où il jouait le rôle de Slobodan Milošević. Il a par ailleurs reçu un prix d’interprétation masculine pour Les Diseurs de vérité de Karim Traïda qui sera[Quand ?] diffusé lors des 21e Francophonies en Limousin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]