Sibyrtios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sibyrtios
Les satrapies orientales après la mort d'Alexandre.
Les satrapies orientales après la mort d'Alexandre.

Origine Crète
Allégeance Alexandre le Grand
Grade Satrape d'Arachosie-Gédrosie

Sibyrtios ou Sibyrtius (en grec ancien Σιβύρτιος / Sibyrtios) est un général d'Alexandre le Grand et le satrape d'Arachosie et de Gédrosie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vraisemblablement originaire de Crète, Sibyrtios devient en 325 av. J.-C. satrape de Carmanie, succédant à un officier exécuté sur ordre d'Alexandre. Il est rapidement remplacé par Tlépolème et reçoit l'Arachosie (où il remplace le défunt Memnon) et la Gédrosie (à la mort de Thoas)[1]. Cette désignation est confirmée par les accords de Babylone et ceux de Triparadisos, comme c'est le cas pour la plupart des satrapies orientales.

En 317, il se joint à la coalition des satrapes de Haute Asie dirigée par Peucestas contre Peithon en amenant 1 000 fantassins et 610 cavaliers [2]. En 316, il rallie à Eumène de Cardia dans la campagne contre Antigone le Borgne mais il ne cesse de contester l'autorité du nouveau « stratège d'Asie » qui le menace d'un procès. C'est ainsi que Sibyrtios préfère fuir à la tête de ses troupes avant le début de la bataille de Gabiène[3]. En récompense, Antigone le maintient à la tête de ses provinces et le désigne commandant des Argyraspides avec pour mission de les éliminer dans de vaines campagnes en Arachosie[4].

Il se rallie par la suite à Séleucos. Vers 303, il accueille à sa cour le diplomate et géographe Mégasthène en route pour Pataliputra sur le Gange[5]. Il conserve son autorité jusqu'à la conquête de Chandragupta Maurya, fondateur de l'empire Maurya, en 303.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrien, VI, 27, 1 ; Quinte-Curce, IX, 1, 20.
  2. Diodore,XIX, 15, 6.
  3. Diodore, XIX, 23, 4.
  4. Diodore, XIX, 48, 3 ; Plutarque, Eumène, 19, 3.
  5. Arrien, V, 6, 2.

Sources[modifier | modifier le code]