Sibaud Ier de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sibaud Ier de Clermont
Faits d'armes Première croisade
Biographie
Dynastie Maison de Clermont
Naissance avant 1080
Décès avant 1139
Conjoint Adélaïs (ou Adlaïse) d'Albon
Enfants Sibaud II de Clermont
Geoffroy ?
Amédée Ier de Clermont

Sibaud Ier de Clermont (ou Siboud) est le premier seigneur connu de la maison de Clermont-Tonnerre.

Vie[modifier | modifier le code]

Château Fort des Clermont à Chirens, construit sur ordre de Sibaud Ier

Il naît à la fin du XIe siècle. La date précise est inconnue, mais il est mentionné dans un document de 1080.

C'est lui qui fait construire le premier château des Clermont, à Chirens, au nord de Voiron (Isère actuelle)[1] ; mais il semble qu'il avait domination sur huit châteaux au total (Clermont, Saint-Geoire, Montferrat, Vallières, Recoing, Chabons, Réaumont, Hautefort)[2]

Sa présence semble attestée au traité conclu entre Guy de Bourgogne (futur Calixte II) et son frère (probablement Renaud II de Bourgogne)[2].

Participation à la première croisade[modifier | modifier le code]

Il est presque certain qu'il a participé à la première croisade prêchée par Urbain II[2].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il épouse à une date inconnue Adélaïs (ou Adlaïse), de la maison d'Albon, qu'on a parfois (à tort semblerait-il[3]) considérée comme la fille de Guigues III d'Albon. Le couple a au moins un enfant certain, Sibaud II de Clermont[4].

Son fils Geoffrey n'est mentionné que par François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois ; en revanche, Amédée d'Hauterives n'est pas mentionné parmi ses enfants ; pourtant la plupart des sources et des datations s'accordent pourtant pour dire que son fils Amédée de Lausanne était le petit-fils de Sibaud Ier ; implicitement, donc, que son père Amédée était fils de Sibaud Ier (et neveu de Guigues d'Albon par sa mère)[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison de Clermont-Tonnerre - Isère - Clermont », sur clermont-tonnerre.fr, Maison de Clermont-Tonnerre, (consulté le ).
  2. a b et c « Maison de Clermont-Tonnerre - Histoire », sur clermont-tonnerre.fr, Maison de Clermont-Tonnerre, (consulté le ).
  3. « Maison de Clermont-Tonnerre - Divers - 20 octobre 2008 », sur clermont-tonnerre.fr, Maison de Clermont-Tonnerre, (consulté le ).
  4. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, volume 4, Vve Duchesne, 1772, 677 pages ; page 589.
  5. Jean Gremaud, Notice historique sur Saint Amédée de Clermont-Hauterive, évêque de Lausanne, Soussens, 1865, 84 pages ; page 3 et suivantes.
  6. « Maison de Clermont-Tonnerre - Église », sur clermont-tonnerre.fr, Maison de Clermont-Tonnerre, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]