Siam Paragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Siam Paragon
Siam Paragon New.jpg
Entrée principale (mars 2008)
Type
Emplacement
Propriétaire
Siam Paragon Co. Ltd.
Ouverture
Chiffre d'affaires annuel
non publié
Superficie
500 000 m²
Surface commerciale
100 000 m²
Commerces
Plus de 300
Stationnements
4000
Site web
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Thaïlande

(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Bangkok

(Voir situation sur carte : Bangkok)
Point carte.svg

Le Siam Paragon (thaï สยามพารากอน) est un grand centre commercial de Bangkok ouvert le 9 décembre 2005. Projet ambitieux de Siam Piwat Co. Ltd et Mall Group Co. Ltd., deux grands investisseurs thaïlandais associés dans la société Siam Paragon Co. Ltd., il a coûté 15 milliards de bahts (environ 300 millions d’euros) et nécessité plusieurs années de construction. Sa surface est de 500 000 m².

L'ambition du Siam Paragon est de devenir le department store le plus visité d'Asie du Sud-Est avec plus de 100 000 personnes par jour et de détourner la clientèle des centres commerciaux de Singapour. Le Siam Paragon compte également attirer les conférences et expositions grâce à une salle de congrès de 12 000 m² et ses cinq étages pouvant accueillir de nombreux évènements.

Le centre a attiré un large public depuis son ouverture, mais ses résultats financiers ne sont pas connus[1].

Escaliers intérieurs

Boutiques[modifier | modifier le code]

Le Siam Paragon compte plus de 300 commerces, essentiellement des boutiques de luxe voire grand luxe (Ferrari, Lamborghini, Bang et Olufsen, Dolce et Gabbana, etc.), ainsi que de nombreux restaurants et aires de restauration sur plus de 15 000 m².

Le centre commercial comporte plusieurs espaces thématiques : IT World, The Global Entertainment, Oceanarium, Gourmet Paradise, The Luxury, Fashion Venue, Lifestyle & Leisure, Living et Technology.

Attractions[modifier | modifier le code]

Siam Ocean World

Au sous-sol de Siam Paragon se trouve le plus grand aquarium de Thaïlande, Siam Ocean World, équipé d'une technologie de pointe et ayant coûté 1 milliard de bahts, soit environ 20 millions d'euros. On y trouve plus de 30 000 animaux aquatiques. Dans le cadre de la politique gouvernementale favorisant la Thaïlande comme capital du tourisme en Asie, on attend dès 2006 plus de 2 millions de visiteurs.

Le cinquième et dernier étage rassemble plusieurs cinémas multiplex : le Paragon Cineplex de 14 salles et 1100 places, le Siam Opera de 1 600 places et le Krungsri Imax Theatre de 500 places, première salle IMAX en Thaïlande, qui passe régulièrement les derniers blockbuster en 3D.

On trouve également dans le centre une salle des congrès, un bowling de 38 pistes et plusieurs salles de karaoke.

La direction du Siam Paragon a fait venir spécialement de France un expert du CNRS pour concevoir un mur végétal haut de plusieurs dizaines de mètres situé à l'entrée ouest du centre.

Situation[modifier | modifier le code]

Le Siam Paragon est situé au 991 Rama 1, Pathumwam, Bangkok 10330, juste en face de Siam Square, et séparé du centre commercial Central World par le Wat Pathum Wanaram. Il est accessible par la station Siam du SkyTrain de Bangkok (ligne Silom et ligne Sukhumvit).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nguyen, Lan Anh (July 21, 2006). "Unfinished Central World to hold grand opening", ThaiDay (édition papier).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le Siam Paragon a accueilli à plusieurs reprises le Festival mondial du film de Bangkok, ainsi qu'en en juin 2008 la 9e cérémonie des International Indian Film Academy Awards.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :