Siège de la Cour pénale internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège de la Cour pénale internationale
Image dans Infobox.
Le siège de la Cour pénale internationale à La Haye.
Géographie
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Structure architecturale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Architecte
Schmidt Hammer Lassen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le siège de la Cour pénale internationale (en anglais : International Criminal Court Permanent Premises) est situé au nord-est du quartier international de la ville de La Haye, aux Pays-Bas, bien que les procès puissent prendre place en tout lieu à travers le monde[1].

À partir de la création de la Cour pénale internationale en 2002, celle-ci occupe un siège temporaire, situé en face de l'ancien siège de KPN, au 174 Maanweg. La construction d'un nouveau siège commence à l'automne 2012. Le bâtiment, au 10 Oude Waalsdorperweg, entre en fonction le , avec une inauguration officielle le en présence du roi des Pays-Bas Guillaume-Alexandre et du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon[2],[3].

Site[modifier | modifier le code]

Le foncier et les fonds nécessaires à la construction sont offerts par le royaume des Pays-Bas[4]. L'État néerlandais finance et organise également le concours architectural pour la création du siège, remporté par le cabinet danois Schmidt Hammer Lassen. Le site, en bordure des dunes de la côte de la mer du Nord, est compris dans les anciens terrains militaires de la caserne Alexandre (Alexanderkazerne). Il est situé face à la caserne Frédéric (Frederikkazerne) du MIVD, à proximité du centre de détention de la Cour pénale internationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) International Criminal Court, 2008: Headquarter Agreement between the International Criminal Court and the Host State. Consulté le 1er juin 2008.
  2. (en) « ICC Permanent Premises » [archive du ] (consulté le ).
  3. (en) Official Opening of the ICC Permanent Premises on 19 April 2016, Cour pénale internationale, 8 avril 2016.
  4. (en) « ICC – Permanent Premises » [archive du ], International Criminal Court (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]