Siège de la Banque centrale européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège de la Banque centrale européenne
Europäische Zentralbank - European Central Bank (19190136328).jpg

La Skytower au coucher du soleil.

Histoire
Architecte
Ingénieur
Construction
2010-2014
Ouverture
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Hauteur de lʼantenne
220 mètres
Hauteur du dernier étage
185 mètres
Étages
45
Superficie
120 000
Nombre dʼascenseurs
18
Administration
Propriétaire
Site web
Localisation
Adresse
Sonnemannstraße 20Voir et modifier les données sur Wikidata
Ostend
Flag of Germany.svg Allemagne
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Francfort-sur-le-Main

(Voir situation sur carte : Francfort-sur-le-Main)
Point carte.svg

La Skytower est un gratte-ciel situé dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main. Il se trouve dans le quartier d'Ostend, sur la Sonnemannstraße. Achevé en 2014, il accueille le siège de la Banque centrale européenne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour est le siège de la Banque centrale européenne depuis 2014, remplaçant les locaux de l'ancienne Eurotower. Le projet a été étalé sur 12 ans ; la phase de construction a duré de 2010 à 2014[1].

Le projet aboutit avec 3 ans de retard et un coût supérieur à 1,2 milliard d'euros, contre 850 millions envisagés en 2010. Les coûts ont augmenté en raison de l'augmentation du prix des matières premières et du coût plus élevé que prévu de la rénovation de la Grossmarkthalle, un bâtiment en briques rouges des années 1920, qui abritait les halles aux fruits et légumes de Francfort jusqu'en 2004[2].

Le nouveau siège comporte 2 900 postes de travail répartis sur 185 000 m2 de bureaux (soit 485 000 €/place ou 6 700 €/m²)[3].

L'inauguration officielle a eu lieu le 18 mars 2015, alors qu'était organisée une manifestation de protestation contre l'austérité[4].

Le financement s'est fait sur les fonds propres de la BCE, notamment ses bénéfices liés aux évolutions de ses réserves de change. Réalisée par l'architecte autrichien Wolf Dieter Prix, elle est située sur les bords du Main, dans le quartier d'Ostend.

Conception[modifier | modifier le code]

« Le nouveau siège de la BCE est un bâtiment moderne pour une banque centrale moderne. »

— Mario Draghi, président de la BCE.

La tour, d'une hauteur de 185 m est surmontée d'une flèche qui culmine à 220 m. Le gratte-ciel compte 45 étages, il est composé de béton, de verre et d'acier et est bâtit selon les nouvelles normes de construction. Le développement durable est mis en avant dans la présentation de la tour : le chauffage est produit par la chaleur des ordinateurs et l'eau des toilettes est de l'eau de pluie. La salle du conseil des gouverneurs est située au 41e étage ; une sculpture allégorique représentant l'Europe est disposée sur le plafond.

Lieu du souvenir[modifier | modifier le code]

La Grossmarkthalle qui était la principale halle aux fruits de la ville de Francfort dans l'entre deux guerres a servi de camp de transit aux Juifs de la ville et de la région entre 1941 et 1945. Les nazis y ont fait transiter environ 10 000 Juifs avant leur déportation en train dans les camps de la mort. La salle d'origine, classée monument historique, avec les graffitis des prisonniers en détresse, a été conservée et transformée en un mémorial[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « BCE : Le nouveau site de la BCE », sur le site officiel de la BCE (consulté le 24 mars 2015).
  2. a et b Alexandrine Bouilhet, « La BCE s'installe dans sa nouvelle tour à 1,2 milliard d'euros », sur Le Figaro, (consulté le 24 mars 2015).
  3. (en) Banque centrale européenne, « Présentation du nouveau siège de la BCE » (consulté le 22 mars 2015).
  4. « A Francfort, la BCE inaugure son siège, les « anti-austérité » manifestent », sur Le Monde, (consulté le 24 mars 2015).

Compléments[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]