Siège de Groenlo (1597)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir siège de Groenlo.
Siège de Groenlo (1597)
Description de cette image, également commentée ci-après

Siège de Groenlo (1597).

Informations générales
Date du 11 au
Lieu Groenlo
(Pays-Bas actuels)
Issue Victoire hollandaise
Changements territoriaux Groenlo
Belligérants
Prinsenvlag.svg Provinces-Unies Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole
Commandants
Maurice de Nassau Jan van Stirum
Forces en présence
6 000 hommes
1 400 cavaliers
14 pièces d'artillerie
800 hommes
300 cavaliers

Guerre de Quatre-Vingts Ans

Batailles

Oosterweel · Valenciennes · Rheindalen · Heiligerlee · Jemmingen · Jodoigne · Brielle · 1er Flessingue · Malines · Goes · Mons · Haarlem · 2e Flessingue · Borsele · Zuiderzee · Alkmaar · Leyde · Reimerswaal · Mook · Lillo · Zierikzee · 1er Anvers · 1er Bréda · Gembloux · Rijmenam · 1er Deventer · Maastricht · 2e Bréda · Açores · 2e Anvers · 3e Anvers · Boksum · Zutphen · 1er Bergen op Zoom · Gravelines · 3e Bréda · 2e Deventer · 1er Groenlo · 2e Groenlo · Turnhout · Nieuport · Ostende · L'Écluse · 3e Groenlo · Saint-Vincent (1606) · Gibraltar · Saint-Vincent (1621) · 2e Bergen op Zoom · 4e Bréda · 4e Groenlo · Matanzas · Bois-le-Duc · Abrolhos · Slaak · Maastricht · 5e Bréda · Cabañas · Kallo · Les Downs · Saint-Vincent (1641) · Hulst · Cavite
Les fronts de la guerre vers 1597.
Plan schématique du siège de Groenlo en 1597 (J.Blaeu).

Le siège de la ville de Groenlo a été mené par les forces hollandaises commandées par Maurice de Nassau durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Il a duré du 11 au et s'est conclu par la capture de la ville tenue par la garnison espagnole. Il intervient après un siège infructueux mené par Maurice en 1595 et fait partie des succès de Maurice obtenus contre les Espagnols en 1597. Groenlo a été contrôlée par les Provinces-Unies jusqu'à sa capture en 1606 par Ambrogio Spinola.

Le siège[modifier | modifier le code]

Maurice d'Orange a attaqué la ville le 13 septembre par le sud et l'est. Lorsque les assiégeants se furent approchés des fortifications à 335 m à l'est et 175 m au sud, des fortins reliés entre eux ont été construits pour se protéger. De même, on a construit des fortins au nord et à l'ouest. Des tranchées reliaient toutes les positions des assiégeants. Le 17, les hollandais ont atteint le fossé est, et le jour suivant le fossé sud. Des tirs d'artillerie couvraient l'avance des assiégeants. Cette artillerie a réussi à neutraliser les défenses des assiégés. La ville a été bombardée par des mortiers avec des boulets portés au rouge qui mirent le feu à environ 60 maisons. Le 25 septembre, les fossés ont été franchis et les mineurs commencèrent leur travail de sape. Le 27, la garnison espagnole s'est rendue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]