Shutter Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le livre de Dennis Lehane. Pour le film, voir Shutter Island (film).
Shutter Island
Auteur Dennis Lehane
Genre Thriller, roman policier historique
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Shutter Island
Éditeur William Morrow and Company
Lieu de parution New York
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution
ISBN original 0-688-16317-3
Version française
Traducteur Isabelle Maillet
Éditeur Payot & Rivages
Collection Rivages/Thriller
Date de parution
Lieu de parution Paris
Type de média Livre papier
Nombre de pages 293
ISBN 2-7436-1150-2

Shutter Island (titre original : Shutter Island) est un thriller psychologique, doublé d'un roman policier historique, de l'écrivain américain Dennis Lehane publié en 2003.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet, le roman est publié en France aux éditions Payot & Rivages, dans la collection Rivages/Thriller, en 2003.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe en 1954 sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique abritant des patients malades mentaux s'étant rendus coupables d'actes criminels. Les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente, Rachel Solando[1].

Au début de l'œuvre, on peut lire un extrait d'un journal intime écrit par le Docteur Lester le 3 mai 1993. Dans cette lettre, il décrit minutieusement l'îlot « Shutter Island », ainsi que l'hôpital Ashecliffe qui se dressait sur celui-ci. Il donne un aspect étrange, angoissant à l'hôpital de Shutter Island, il nous dit même dans son journal que des rats circulent près de l'hôpital et qu'il aperçoit un faisceau lumineux assez puissant du Boston Light. Il nous montre aussi qu'il existe d'autres îlots dans cette mer déchaînée par le vent, comme par exemple Paddock Island. À la fin de l'extrait du journal intime du Docteur Lester, il repense à la tragédie qu'il y a eu dans la famille Daniels. En effet, Teddy (Edward) Daniels, devenu Marshal a perdu son épouse Dolores Chanal. Mais il nous précise aussi que Teddy / Dolores et Andrew Laeddis / Rachel Solando, sont des « jumeaux de l'angoisse ». Cette formulation sera complètement expliquée au moment du dénouement de l'histoire.

Shutter Island raconte l'arrivée des Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sur Shutter Island en 1954. Dès leur arrivée, Teddy Daniels, accompagné tout au long de son enquête de son coéquipier Chuck Aule, fait la rencontre du docteur Cawley qui dirige l'hôpital Ashecliffe. Il ne comprend pas les regards soupçonneux et étranges que lui lance le docteur Cawley. À son arrivée, le docteur le dirige vers la cellule vide de Rachel Solando : c'est dans le but de retrouver celle-ci que l'hôpital a fait venir Teddy Daniels. Afin d'approfondir son enquête, il inspecte la cellule blanche de Rachel. La pièce contient un lit blanc, en dessous duquel il trouve une lettre adressée apparemment aux docteurs.

Cette lettre dit :

  • La Loi des 4
  • Je suis 47
  • Ils étaient 80
  • + Vous êtes 3
  • Nous sommes 4
  • Mais
  • Qui est 67 ?

Cette lettre est une énigme que les enquêteurs sont amenés à résoudre.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En bande dessinée[modifier | modifier le code]

Livre audio en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Shutter Island », DennisLehane.com (consulté le 8 janvier 2008)