Shichimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Shichimi tōgarashi
Image illustrative de l'article Shichimi
Mélange pour shichimi

Autre nom 七味唐辛子
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Épice de la cuisine japonaise
Ingrédients Piment rouge, zeste de mandarine, graines de sésame, graines de pavot somnifère, graines de chanvre, nori ou aonori, sanshō (山椒?)

Shichimi tōgarashi (七味唐辛子?), ou shichimi, est un mélange de sept épices japonais très courant. On le prononce aussi nanami tôgarashi à l'extérieur du Japon.

Les ingrédients principaux sont communément :

Certaines recettes peuvent rajouter ou utiliser comme substitut du zeste de yuzu, des graines de colza, du gingembre ou du shiso (紫蘇 ou しそ).

Ce mélange fut créé par des herboristes d'Edo, et on le nomme parfois yagenbori (薬研堀) en référence à l'endroit d'origine de sa création. De nos jours, quelques boutiques spécialisées, situées en face de temples tels que le Zenkō-ji à Nagano ou le Kiyomizu-dera à Kyôto, sont très réputées dans tout le Japon.

On utilise souvent le shichimi dans les soupes, sur les nouilles et dans le gyūdon ou pour assaisonner des produits à base de riz, tels que les gâteaux de riz, les agemochi ou les senbei.