Shen Baozhen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Shen, précède le nom personnel.
Shen Baozhen
Shen Baozhen vers 1870
Shen Baozhen vers 1870
Fonctions
Vice-roi de Liangjiang
Prédécesseur Liu Kunyi
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Minhou, Fuzhou, Fujian
Lieu de décès 1879
Nationalité Drapeau de Chine Chinois
Profession Politicien

Shen Baozhen (chinois traditionnel : 沈葆禎 ; chinois simplifié : 沈葆祯; pinyin : Shěn Bǎozhēn), 18201879, était un officiel chinois durant la dynastie Qing.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Minhou dans la province du Fujian, il a obtenu le niveau le plus élevé dans les examens impériaux en 1847 et fut bientôt nommé à l'Académie Hanlin.

Ses grandes capacités administratives ont attiré l'attention de Zeng Guofan, qui l'a enrôlé pour aider à réprimer la révolte des Taiping. Après la suppression de la rébellion en 1864, Shen s'est activement impliqué dans le mouvement d'auto-renforcement et a plus tard travaillé au chantier naval de Fuzhou. Il a utilisé la compétence des techniciens et ouvriers français, notamment Prosper Giquel, pour construire des vaisseaux de guerre modernes et des navires commerciaux pour la Chine.

Il a également aidé à obtenir un règlement pacifique avec le Japon, à la suite de l'expédition japonaise de Taïwan de 1874. Il fut nommé vice-roi de Liangjiang en 1875 et est décédé en 1879 pendant son mandat.

Shen s'est marié à Lin Puqing (1821-77, 林普晴), la troisième fille de Lin Zexu. Elle a montré un grand courage et une grande ténacité lors du siège de Guangxin par les rebelles Taiping quand elle a soigné les troupes, a fait la cuisine pour elles et a coupé l'un de ses doigts pour écrire un message avec le sang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shen Baozhen » (voir la liste des auteurs).
  • Hummel, Arthur William, ed. Eminent Chinese of the Ch'ing Period (1644–1912). 2 vols. Washington: United States Government Printing Office, 1943.
  • Pong, David. Shen Pao-Chen and China's Modernization in the Nineteenth Century. Cambridge and New York: Cambridge University Press, 1994.
  • Shen, Richard. 'The Yellow Riding Jacket' Xlibris, 2008