Shemiran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie iranienne
Cet article est une ébauche concernant la géographie iranienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Avenue Shariati, vue vers le nord et les Monts Alborz surplombant le district de Shemiran à Téhéran.

Shemiran (en persan : شمیران, parfois appelé Shemiranat, ou Chemiran) est le nom de la partie nord de la ville de Téhéran, en Iran. C'est le district le plus au nord de la ville de Téhéran. C'est également le nom d'un des départements de la province de Téhéran.

Shemiran est construite sur les pentes des Monts Alborz et jouit d'un climat modéré. Le district possède des parcs agréables et biens tenus et accueille aussi les classes les plus aisées de la société iranienne. La plupart des ambassades et la Foire Internationale de Téhéran sont situées à Shemiran.

Shemiran fut la résidence d'été des chahs des dynasties Qadjar et Pahlavi, qui construisirent plusieurs palais et villas dans la zone, comme le palais de Sa'dabad et le palais de Niavaran.

On y trouve aussi l'Imam Zadeh Saleh et l'ancienne maison de l'imam Khomeini

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Les quartiers de Shemiran sont : Darakeh, Darband, Darrous, Gholhak, Niavaran, Elahiyeh, Farmanieh, Zafaraniyeh, Manzarieh, Gheytarieh, et Jamaran.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]