Shayetet 13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shayetet 13
S'13insig.jpg
Insigne de Shayetet 13

Période 1949
Pays Drapeau d’Israël Israël
Branche Marine israélienne
Type Forces spéciales
Rôle Lutte contre le terrorisme
Sabotage
Opérations spéciales
Action directe
Effectif Confidentiel
Garnison Base Naval d'Atlit


Shayetet 13 (hébreu : שייטת 13, lit. 13e flottille) est l'unité d'élite de la Marine israélienne et l'une des 3 principales unités de Forces Spéciales de l'Armée de défense d'Israël.

S'13 est spécialisée dans les incursions terrestres par la mer, le sabotage, le contre-terrorisme, l'intervention sur prise d'otage en milieux maritime, l'exécution d'opération spéciale et la guerre non conventionnelle (anti-guérilla).

L'unité est l'une des plus secrètes de l'armée israélienne, les informations et détails des missions sont confidentielles et les commandos de S'13 sont gardés dans l'anonymat. S'13 est respecté et considérer parmi les meilleurs forces spéciales au monde [1], et souvent comparer au SEAL américains et à la très secrète SEAL Team Six.

Les volontaires pour Shayetet 13 sont tenus de signer pour 18 mois supplémentaires au 36 mois obligatoire du service militaire israélien.

Recrutement et formation[modifier | modifier le code]

Les volontaires qui aspirent à porter un jour l'insigne devront passer par plusieurs phases de sélections qui s'étalonnent sur plusieurs mois avant l'engagement dans l'armée. Les volontaires seront mis en compétitions et seuls les meilleurs seront retenus pour commencer la formation.

La formation pour devenir commando est d'une durée de 20 mois et est considéré par beaucoup comme le plus dure de l'Armée de défense d'Israël.

Fondation[modifier | modifier le code]

S'13 est l'une des plus anciennes unités de forces spéciales israéliennes. Elle a été créée par Yohai Ben Nun en 1949 avec des hommes du PALYAM, la brigade marine de la Haganah.

Voir aussi[modifier | modifier le code]