Sharovipteryx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sharovipteryx mirabilis
Description de cette image, également commentée ci-après

Sharovipteryx mirabilis, vue d'artiste par Dimitri Bogdanov.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Ordre  Prolacertiformes

Famille

 Sharovipterygidae
Tatarinov, 1989

Genre

 Sharovipteryx
Cowen, 1981

Nom binominal

 Sharovipteryx mirabilis
(Sharov, 1971)

Synonymes

  • Podopteryx Sharov, 1971

Sharovipteryx est un étrange genre de sauropsides de l'ordre des Prolacertiformes qui vivait à la fin du Trias, il y a entre 230 et 225 millions d'années.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Sharovipteryx signifie « ailé de Sharov », du nom de son découvreur Aleksandr Grigorievich Charov (Sharov, translittéré en anglais) qui l'avait appelé Podopteryx mais, ce nom étant déjà utilisé pour un Odonate, Cowen l'a renommé Sharovipteryx.

Description[modifier | modifier le code]

Cet animal proche des « reptiles » avait la particularité de posséder deux paires d'ailes qui lui permettaient de planer : de petites ailes aux pattes avant, et de grandes ailes aux pattes arrières. La surface portante de ces ailes était constituée de peau, comme chez les ptérosaures. Cependant, Sharovipteryx ne possédait pas un doigt plus long que les autres pour soutenir la membrane de peau, contrairement aux ptérosaures. Il était également doté d'une longue queue. La longueur de l'animal était d'une quinzaine de centimètres, et il pesait 7,5 grammes. La longueur démesurée de ses pattes arrières et ses bras très courts laissent à penser que Sharovipteryx était un bipède. Il pouvait vraisemblablement courir sur le sol et grimper aux arbres, pour s'y élancer en vol plané.

Ancêtre des ptérosaures ?[modifier | modifier le code]

Certains scientifiques comme David Unwin pensent que les ptérosaures et les sharovipterigydés ont les mêmes ancêtres, mais cette hypothèse est discutée, faute de fossiles intermédiaires (du moins à ce jour).

Références[modifier | modifier le code]

  • Sharov, 1971 : New flying reptiles from the Mesozoic of Kazakhstan and Kirghizia. Trudy Paleozoologischeskogo Instituta, Akademiya Nauk SSSR, vol. 130, p. 104-113.
  • Cowen, 1981 : Homonyms of Podopteryx. Journal of Paleontology, vol. 55, n. 2, p. 483.
  • Tatarinov, 1989 : On the systematic position and life habit of the problematic Upper Triassic lizard Sharovipteryx mirabilis. Paleontologicheskii Zhurnal, vol. 1989, n. 2, p. 110-112.