Sharice Davids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davids.

Sharice Davids
Illustration.
Sharice Davids en 2019.
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(9 mois et 13 jours)
Élection 6 novembre 2018
Circonscription 3e district du Kansas
Législature 116e
Prédécesseur Kevin Yoder
Biographie
Nom de naissance Sharice Davids
Date de naissance (39 ans)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université du Kansas
Université du Missouri à Kansas City
Université Cornell

Sharice Davids, née le à Francfort-sur-le-Main, est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle est élue pour représenter le 3e district du Kansas à la Chambre des représentants des États-Unis en . Membre de la nation winnebago, elle est, avec Debra Haaland, l'une des deux premières amérindiennes élue à la Chambre des représentants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sharice Davids est membre de la nation amérindienne des Winnebagos basée dans l'actuel Wisconsin[1]. Elle est élevée par sa mère célibataire[2], ancienne membre des forces armées des États-Unis et déménage régulièrement pendant son enfance, au gré des affectations de sa mère[3]. Pour devenir avocate, elle part faire ses études à l'Université Cornell[2].

Plus jeune, elle a passé cinq ans à travailler à la Réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud avant d'obtenir une bourse de la Maison-Blanche en 2016[1]. Elle a également fait partie pendant un an de l'administration Obama[2],[4].

Dans les années 2000, elle débute en tant que combattante d'arts martiaux mixtes (MMA)[2] - qui inclus du taekwondo, de la capoeira, du ju-jitsu et du karaté[3]. Elle avoue dans une interview en 2018 qu'en 2006, elle s'entraînait 30 h par semaine en tant que membre de l'équipe féminine de l'Ultimate Fighting Championship[3]. Dans ce sens, elle tourne sa vidéo de campagne dans une salle de gym[3].

Lors des élections des gouverneurs américains de 2018, elle bat le candidat Républicain sortant, Kevin Yoder, et remporte le siège à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 3e District du Kansas[1]. Elle est alors la première femme amérindienne élue au Congrès — avec Debra Haaland — et la première lesbienne élue pour représenter le Kansas[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Sharice Davids makes history: Kansas’ 1st gay rep, 1st Native American woman in Congress », kansascity,‎ (lire en ligne, consulté le 7 novembre 2018).
  2. a b c et d (en) « Native Americans Deb Haaland and Sharice Davids to enter House », sur www.aljazeera.com, (consulté le 7 novembre 2018)
  3. a b c d et e (en) Hannah Golden, « This MMA Fighter Is Running For Congress & You'll Want Her In Your Corner — EXCLUSIVE », Elite Daily,‎ (lire en ligne, consulté le 7 novembre 2018).
  4. « Midterms : deux Amérindiennes élues pour la première fois au Congrès », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le 7 novembre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]