Sharemypark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ShareMyPark est une compagnie belge de parking en ligne créée en 2016 par William Detry et Victor Boels[1]. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de louer leurs places de parking inutilisées ou sous-utilisées[2]. Le service de ShareMyPark offre une application mobile pour IOS et Android, ainsi qu’un site web[3]. Elle est basée à Bruxelles, en Belgique. Sharemypark s’est fait acquérir en mars 2018 par la compagnie Irlandaise Parkpnp[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sharemypark est créé par deux étudiants de Solvay en 2016, et s'appelait initialement DitoPark[5]. Detry a eu l’idée de lancer le projet après son Erasmus à Barcelone où il a constaté la difficulté à trouver une place de stationnement[1]. La start-up est d'abord un service de réservation pair à pair de parking entre particuliers, puis elle propose ensuite des places de stationnement dans des parkings d'organismes tels que des supermarchés, des co-propriétés, ou encore des églises[4].

Le service de Sharemypark compte, début 2018, environ 10 000 personnes inscrites, dont 3 000 à 3 500 utilisateurs récurrents par mois, et 3 000 emplacements de parking partagés[6].

Sharemypark s'appuie sur plusieurs partenariats. Les partenariats permettent aux clients d'accédert à Forest-National, aux stades d’Anderlecht et du Heysel, mais aussi aux campus universitaires de l’UCL et de l’ULB, au quartier du Châtelain, à la place Flagey ou encore à Montgomery ou à Schaerbeek[7].

En mars 2018, ShareMyPark est acquise par la compagnie irlandaise Parkpnp[4]. Elle poursuit dorénavant ses activités sous le nom « Parkpnp Belgium ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Startuptobe, « Sharemypark: une solution de parking urbains partagés », Startuptobe,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)
  2. « A propos de nous | Sharemypark », sur sharemypark.be (consulté le 28 mars 2018)
  3. « ShareMyPark, l’appli qui vous permet de louer vos places de parking | geeko », Le Soir.be,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)
  4. a b et c « Sharemypark s'allie avec l'Irlandais Parkpnp », L'Echo,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)
  5. « DitoPark, la solution miracle aux problèmes de stationnement? », 7s7,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)
  6. La Libre.be, « Sharemypark, le "Airbnb du parking" belge, passe sous pavillon irlandais pour mieux conquérir l’Europe », La Libre.be,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)
  7. « Sharemypark propose des solutions de stationnement dans les zones événementielles de Bruxelles », BX1,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mars 2018)