Shantungosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Squelette de Shantungosaurus

Shantungosaurus est un genre éteint de dinosaures herbivores hadrosaures qui pouvait mesurer jusqu'à 15 mètres de long et faire 8 mètres de hauteur en position debout. Il pouvait peser 8 tonnes. Il vivait à la fin du Crétacé il y a 80-66 millions d'années et a été découvert en Chine.

Son poids était un moyen de défense, il pouvait ainsi écraser certains de ses prédateurs. Il se défendait aussi avec sa queue qui lui servait à battre son prédateur, à garder l'équilibre quand il courait et peut-être à nager.

Classification[modifier | modifier le code]

Il fait partie de la famille des Hadrosauridae ou dinosaures à bec de canard (ex Anatotitan et Edmontosaurus). Il est le plus grand de la famille.

Comme la plupart d'entre eux, il devait vivre à l'époque du Tyrannosaurus rex (mais il ne vivait pas au même endroit que lui). Ses 2 prédateurs étaient le Tarbosaurus et le Velociraptor.

Description[modifier | modifier le code]

Shantungosaurus était, avec 15 mètres de long, 5 mètres de haut à 4 pattes, 8 mètres de haut à 2 pattes et avec son poids estimé à 8 tonnes, le plus grand hadrosaure connus et le plus gros de tous les ornithischiens. Il portait un bec plat, une tête de 1 mètre de longueur, une queue de 7,5 mètres de longueur, des pattes postérieurs puissantes et plus de 1500 dents. Les paléontologues n'ont retrouvé que 5 squelettes complets de Shantungosaurus. Le plus complet d'entre eux (qui était presque entier) est actuellement exposé au muséum d'histoire naturelle de Pékin (voir la photo en bas à droite). Shantungosaurus était probablement un bon nageur et un grand coureur (il courait à 30 km/h). Shantungosaurus était à la fois bipède et quadrupède.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes.[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]