Shanghai Manhua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shanghai Manhua
Image illustrative de l’article Shanghai Manhua
Fascination, une du 9 juin 1928 par Huaisu.

Pays Drapeau de Taïwan République de Chine
Langue Chinois
Périodicité Hebdomadaire
Genre Manhua
Diffusion 3000 ex.
Date de fondation
Date du dernier numéro
Éditeur Shanghai Sketch Society
Ville d’édition Shanghai

Le Shanghai Manhua (en chinois : 上海漫画 ; pinyin : Shànghǎi Mànhuà), à l'origine intitulé Shanghai Sketch, était un magazine hebdomadaire publié à Shanghai de 1928 à 1930[1]. C'est l'un des premiers magazines de manhua en Chine[2] et l'un des plus influents[3]. Il a été très populaire et a inspiré de nombreux imitateurs, à Shanghai comme dans le reste de la Chine[4]. Le Shanghai Manhua était connu pour ses couvertures provocantes et la bande dessinée à succès Mr. Wang, créée par Ye Qianyu[5].

Si bien des images publiées dans le Shanghai Manhua dépeignaient des situations de la vie quotidienne, d'autres commentaient des événements politiques et la société contemporaine. Les contributeurs avaient par ailleurs des liens rapprochés avec la scène littéraire de Shanghai, et tout particulièrement le mouvement "néo-sensationniste" (en chinois : 新感觉派).

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Avant de créer le Shanghai Manhua, plusieurs de ses dessinateurs, dont Ye Qianyu et les frères Zhang, avaient travaillé pour le magazine Sanri Huabao (littéralement, "magazine illustré des trois jours"), dont la publication fut arrêtée lorsque l'expédition du Nord de Tchang Kaï-chek atteignit Shanghai.

Au chômage, les dessinateurs Ye Qianyu, Huang Wennong et Lu Shaofei décidèrent de créer un magazine pour y publier leur manhua, qu'ils appelleront Shanghai Sketch puis Shanghai Manhua (que l'on peut tous les deux traduire par "Esquisses de Shanghai"). Les premiers numéros de la publication relevaient de la propagande et le magazine fut un échec. Loin d'être découragé, le trio originel fut bientôt rejoint par huit autres artistes, dont les frères Zhang, Ding Song et Wang Dunqing et ensemble ils fondèrent la Shanghai Sketch Society à l'automne 1927. C'est un événement important dans l'histoire de la bande dessinée chinoise car il s'agissait de la première association consacrée au manhua.

Sous la houlette de Zhang Guangyu, qui parvint à convaincre le riche poète Shao Xunmei d'investir dans leur entreprise, l'association relança la publication du magazine, dont le premier numéro "officiel" sortit le . Le succès fut au rendez-vous ; environ 3000 exemplaires étaient imprimés chaque semaine, un chiffre important pour les années 1920.

Fin[modifier | modifier le code]

En 1930, un homme d'affaires Singapourien proposa aux frères Zhang de créer un nouveau magazine pour concurrencer le mensuel Liangyou. Les frères acceptèrent mais quelques membres de l'association s'y opposèrent. À cause de ce conflit, le Shanghai Manhua arrêta sa publication en juin 1930 après 110 numéros. Les dessinateurs (dont les frères Zhang) rejoignirent alors le Shidai Publishing Group, qui publia notamment Modern Sketch.

En , Zhang Guangyu ressuscita le Shanghai Manhua, bien que la majorité de ses membres originels travaillaient pour le Modern Sketch. Ensemble ils organisèrent la première exposition de manhua en Chine en septembre 1936 puis créerent au printemps 1937 l'association des dessinateurs de bande dessinée chinoise. Cependant l'essor du mouvement fut arrêté par l'invasion japonaise quelques mois plus tard.

Format[modifier | modifier le code]

Chaque numéro, au format tabloïd, contenait huit pages imprimée en lithographie bicolore[6]. La première de couverture était une caricature ou une image provocante. Sur la quatrième de couverture se trouvait le manhua Mr. Wang. Les pages 4 et 5 étaient consacrées au manhua, les autres pages avaient un contenu plus varié (photographies, critiques, manhua, etc.).

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laing, Ellen Johnston, « Shanghai Manhua, the Neo-Sensationist School of Literature, and Scenes of Urban Life », Ohio State University, sur Ohio State University, (consulté le )
  2. Robert S. Petersen, Comics, Manga, and Graphic Novels : A History of Graphic Narratives, ABC-CLIO, , 274 p. (ISBN 978-0-313-36330-6, lire en ligne), p. 120
  3. (zh) « Shanghai Chronicle », Shanghai Chronicle, sur Shanghai Chronicle, Shanghai Municipal Government (consulté le )
  4. Wendy Siuyi Wong, Hong Kong Comics, Princeton Architectural Press, , 188 p. (ISBN 978-1-56898-269-4, lire en ligne), p. 18
  5. Crespi, John A., « China's Modern Sketch, the Golden Era of Cartoon Art », MIT, sur MIT, (consulté le )
  6. Chinese-Shortstories.com