Shane McCutcheon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McCutcheon.
Shane McCutcheon
Personnage de fiction apparaissant dans
The L Word.

Kate Moennig, l'actrice qui interprète Shane McCutcheon
Kate Moennig, l'actrice qui interprète Shane McCutcheon

Naissance Austin, Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Origine Drapeau des États-Unis Américaine
Sexe féminin
Activité Coiffeuse
Famille Gabriel McCutcheon (père)
Shay McCutcheon (demi-frère)
Entourage Jenny Schecter (meilleure amie/ex petite amie/colocataire)
Alice Pieszecki (amie proche)
Dana Fairbanks (amie proche)
Bette Porter (amie proche)
Tina Kennard (amie proche)
Helena Peabody (amie)
Kit Porter (amie)
Max Sweeney (ami, colocataire)
Cherie Jaffe (ex amante)
Carmen de la Pica Morales (ex fiancée)
Paige Sobel (ex petite amie)
Molly Kroll (ex petite amie)

Créé par Ilene Chaiken
Interprété par Kate Moennig
Voix Drapeau de la France Odile Schmitt
Séries The L Word
Première apparition saison 1, épisode 1
Dernière apparition saison 6, épisode 8

Shane McCutcheon est un personnage fictif créé par Ilene Chaiken pour la série télévisée The L Word. Elle est interprétée par l'actrice Kate Moennig. Elle apparaît dans toutes les saisons de la série, de la 1re à la 6e. Elle est lesbienne et fait tomber le cœur des femmes, probablement du fait de son look androgyne et sa philosophie je m'en-foutiste.

Enfance[modifier | modifier le code]

Shane est née à Austin, au Texas. Sa mère et son père, séparés, étaient toxicomanes, elle a ainsi été placée dans un centre à l'âge de 9 ans, Shane a donc très peu connu sa mère et pas du tout son père, chose qui aura un grand impact sur sa personnalité et ses agissements, dans la série. Shane a su qu'elle était lesbienne à l'âge de 8 ans, lorsqu'elle est tombée amoureuse d'une fille dans la cour de récréation. Adolescente, elle a quitté le lycée et pendant une époque, elle se prostituait dans la rue et se faisait passer pour un garçon aidant les prostitués gays, au risque de se faire tuer. Elle a arrêté quand un de ses clients l'a engagée dans une école de coiffure.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Shane est la plus jeune du groupe. Elle n'a pas de relations stables et change de partenaires comme bon lui semble. Elle ne souhaite pas s'engager et flirte dès qu'elle en a l'occasion. Mais certaines de ces conquêtes ne l'entendent pas ainsi. Il arrivera donc que certaines essaieront de se venger. Cependant, elle est une amie fidèle et compréhensive. La journée au salon de coiffure, le soir aux boites de nuit, ou avec ses amies, Shane prend la vie comme elle vient, sans jamais se soucier du lendemain. Pourtant, elle garde en elle de profondes blessures... Le salon où elle travaille, très réputé dans les hauts milieux, entretient beaucoup de clients riches et célèbres d'Hollywood. C'est ainsi, qu'elle se formera une bonne réputation dans le milieu de la coiffure. Un jour, elle s'occupa d'une riche femme mariée: Chérie Jaffe. Sa carapace de fille "insensible" va commencer à se fissurer lorsqu'elle tombera amoureuse malgré elle de Cherie. Elles auront alors des aventures ensemble. Mais, la fille de cette dernière tombera elle aussi sous le charme de Shane, cela créera des conflits dans la famille et Shane ne reverra plus Cherie.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Shane et Jenny Schecter seront très proches dans cette saison, mais gardant toujours des relations seulement amicales. Ce qui fait qu'elle deviendront meilleures amies. Elles seront colocataires avec Mark, un jeune homme très sympathique. Malheureusement, elles découvrent qu'il a installé des caméras dans tout le logement afin de faire un "reportage" sur les lesbiennes. Son but n'était pas finalement de leur nuire, mais elles ne lui reparlèrent plus et il partit. Shane rencontrera Carmen de la Pica Morales, une DJ. Elles commenceront alors une relation passionnelle mais vu la réticence de cette dernière, Shane lui explique qu'elle n'est pas intéressée pour des relations sérieuses. Pourtant, Carmen tombera amoureuse de Shane et bien qu'elle sorte avec Jenny, à la fin de la saison, elle la quittera et avouera son amour pour Shane, pour la première fois.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Carmen, sa petite amie, présente Shane à sa famille, qui vont beaucoup l'aimer. Par une rencontre inattendue, Shane trompera Carmen avec Cherie Jaffe. Elle regretta alors ce qu'elle a fait et souffrira lorsque pour se venger, Carmen la trompera aussi. À la fin de cette saison, Shane rencontre son père, Gabriel McCutcheon. Il est marié à Carla et a un fils, Shay. Elle découvre qu'elle est comme son père : elle ne peut s'empêcher d'avoir des amantes. Pourtant, celui-ci s'est marié, c'est ainsi qu'elle demande à Carmen de l'épouser. Pendant leur mission d'aller jeter les cendres de leur amie Dana Fairbanks à son endroit favori, elle accepte la demande en mariage. Le dernier épisode montre le mariage de Shane et Carmen, au Canada. Mais le soir, Shane découvre que son père trompe Carla, sa femme avec une jeune fille. Il lui dit alors "Je ne suis pas fier de ça, je suis juste ce que je suis. Tu dois comprendre pourquoi je te dis ça". Après ce qui s'est passé, Shane est perdue, et demande à Alice d'expliquer à Carmen qu'elle ne peut pas se marier avec elle, en justifiant son choix par la nature de son père, et le fait qu'ils se ressemblent tous deux. Le mariage était financé par Helena Peabody et l'on apprend qu'elle a donné de l'argent à Gabriel pour un cadeau aux mariées, mais il quitte sa femme, part avec l'argent et sa nouvelle amante. Shane quant à elle, disparaît et laisse Carmen à seule devant l'autel.Ce qui fait qu'elles se separont ...

Saison 4[modifier | modifier le code]

Pour fuir sa tristesse et culpabilité, Shane se réfugie chez Cherie Jaffe où elle enchaîne soirées, sexe et alcool. Elle revient à la raison, décide de s'excuser auprès de Carmen pour son comportement mais celle-ci refuse de la voir. Abattue, Shane rentre chez elle où elle s'aperçoit que la femme de son père, Carla, lui a laissé un petit cadeau : Shay. Shane prend ses responsabilités et héberge Shay car elle ne souhaite pas qu'il subisse une vie chaotique, comme elle, trimballé d'une famille d'accueil à une autre. Shane se retrouve également obligée de faire du mannequinat pour payer les soins médicaux à Shay qui s'est cassé le bras au Wax, un magasin de skateboard où Shane exerce son métier de coiffeuse. Shane inscrit Shay à l'école primaire où elle fait la rencontre de Paige, la mère d'un des camarades de classe de Shay. Elles auront une aventure ensemble et se mettront en couple. Elles envisagent même la possibilité de vivre ensemble. À la fin de la saison, Gabriel McCutcheon revient reprendre Shay. Sachant qu'elle n'obtiendra jamais la garde de Shay, Shane le laisse partir à contre-cœur, et sera très affectée par son départ.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, Shane et Paige visitent un appartement pour pouvoir y vivre ensemble, mais Shane trompe Paige avec leur agent immobilier durant la visite. Shane décide ensuite de rompre avec Paige, qui, se sentant trahie, va mettre le feu au Wax (supposition). À la suite de cet événement et après une réception à un mariage qui tourne mal (Shane va coucher avec deux demoiselles d'honneur et la mère de la mariée qui s'en rendront compte), Shane décide de faire abstinence sexuelle pour éviter les drames. Mais elle se révèlera incapable de tenir cette bonne résolution et aura un ménage à trois avec les propriétaires du club lesbien concurrent au Planet, le Shebar. Lorsque Denbo, l'une des propriétaires du Shebar, apprend que Shane a couché avec son amante sans son accord, elle déclarera la guerre au Planet en représailles. Dans la suite de la saison, Shane est attirée par la fille de Phyllis, Molly, et finit par coucher avec elle. Phyllis découvre cette relation et demande à Shane de rompre avec sa fille pour éviter qu'elle ne la fasse souffrir en lui brisant le cœur. Bien que tenant véritablement à Molly, Shane obéit. À la fin de la saison, Shane a une aventure avec Niki Stevens et leurs ébats seront interrompus par une Jenny sous le choc et au cœur brisé.

Saison 6[modifier | modifier le code]

À la suite de son aventure avec Niki Stevens, Shane tente de s'expliquer avec Jenny, cette dernière lui avoue qu'elle est amoureuse d'elle et devient donc aussi bête que toutes les autres filles. Elles se mettent en couple, mais Jenny devient invivable et toutes leur amies se retrouvent à bafouer Shane. Après une nouvelle aventure entre Shane et Niki, Jenny décide d'"acheter" Niki afin qu'elle et Shane ne soient plus obligées d'avoir des relations secrètes dans les toilettes du HIT Club. Son métier évolue et elle se lance dans la photographie.

Apparition du personnage par épisode[modifier | modifier le code]

Shane McCutcheon
Saison 1
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Saison 2
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Saison 3
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Saison 4
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Saison 5
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Saison 6
01 02 03 04 05 06 07 08
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui