Shalom Aroush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shalom Aroush
Rabbi Shalom Arush cropped photo.jpg
Rabbi Shalom Aroush à Jérusalem, en 2009.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Autres informations
Religion

Rabbi Shalom Aroush (hébreu : שלום ארוש), né le à Beni-Mellal au Maroc, est un rabbin et auteur israélien contemporain.

Fondateur des institutions Hout shel hessed - le fil de bonté, il dirige l'une de branches de la dynastie hassidique de Bratslav. Il est surtout connu par ses nombreux ouvrages, traduits de l'hébreu en anglais, espagnol, français, russe, allemand et yiddish, à savoir Le Jardin de la foi, Le jardin de la paix((, À travers champs et forêts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Shalom Aroush naît dans une famille marocaine pieuse. Il étudie dans la branche locale de l’Alliance israélite universelle, étudiant l’hébreu le soir. À l’âge de douze ans, il émigre en Israël, à Petah Tikva, avec sa famille où ses frères aînés ont déjà fondé un foyer.

Inscrit dans une école nationale-religieuse mixte puis dans un lycée laïque, il s’éloigne de l’observance et effectue son service militaire dans l’unité médicale combattante de l’armée de l’air. Une blessure lors de son service de réserve l’empêche d’entamer des études de médecine au Canada.

Retour au judaïsme[modifier | modifier le code]

La mort de cinq camarades le ramène indirectement à la foi. Cependant, son véritable retour au judaïsme n’a lieu qu’après la lecture des Likoute Moharan de Rabbi Nahman de Bratslav et sa rencontre avec Rav Eliezer Berland.

Celui-ci l’initie aux pratiques du mouvement Brastlav et le prend sous son aile avant de l’envoyer à la yechiva Dvar Yerushalayim. Devenu complètement pratiquant, Shalom Aroush se voit proposer une femme qu’il épouse peu après. Il suit ensuite son mentor spirituel dans ses déplacements à Bnei Brak puis à Jérusalem.

Rosh yeshiva[modifier | modifier le code]

Fort actif dans les classes de kirouv, Shalom Aroush ouvre, sur les conseils d’Eliezer Berland, sa propre yeshiva, attirant à lui quatre-vingts élèves au bout d’une année. Celle-ci devient Hout shel hessed (fil de charité).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le rabbin Shalom Aroush est l'auteur de nombreux écrits de morale juive ayant rencontré un vif succès, en particulier Le jardin de la paix, guide pratique de l'entente conjugale (réservé aux hommes seuls). Plusieurs autres livres publiés ont aussi reçus les suffrages du public, dont Le jardin de la foi et À travers champs et forêts, où l'auteur traduit la pensée breslev dans un langage clair et accessible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]