Shai Maestro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shai Maestro
Description de cette image, également commentée ci-après
Shai Maestro lors d'une master class à Kiev en 2008.
Informations générales
Naissance
Israël
Activité principale Compositeur et musicien
Genre musical Jazz
Instruments Piano
Influences Classique
Site officiel http://www.shaimaestro.com

Shai Maestro est un pianiste de jazz et de musique classique, né en Israël le .

Études[modifier | modifier le code]

Il commence à jouer du piano à l'âge de 5 ans et étudie le piano pendant 8 ans aux côtés de Irena Krivatz, professeur de musique classique. Sa première rencontre avec le jazz date de l'âge de 8 ans, il écoutait alors l'album d'Oscar Peterson Gershwin Songbook. Il entre ensuite à l'école d'art Thelma - Yellin high School of Performing Arts de Givataim où il étudie la musique classique et le jazz.

En tant qu'étudiant, il a reçu plusieurs bourses d'études pour étudier au Berklee College of Music, au département musique.

Shai Maestro a étudié le piano-jazz et l'improvisation avec Opher Brayer, ainsi que la musique classique avec le professeur Benjamin Oren de l'académie de musique de Jérusalem.

Dans les années 2004-2010, il gagne la bourse d'étude "Fonds culturel américano-israélien pour le piano-jazz". Il gagne aussi le prix national de jazz "Jazz Signs" à 2 reprises (2002 et 2003)[réf. souhaitée].

Shai a aussi étudié la musique indienne, notamment l'instrument de percussion tabla avec Sanjev Kumar Sharma.

Ses collaborations[modifier | modifier le code]

Maestro vit actuellement à Brooklyn, gagnant la reconnaissance de ses pairs et des médias. Il joue régulièrement en solo ou avec de nombreux jazzmen réputés à travers le monde, comme Jimmy Green, Jorge Rossy, Myron Walden, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Jonathan Blake, Harish Rhagavan, Mark Guiliana, Orlando Le Fleming Edward Perez, Anthony Hart et Diego Urcola.

En 2006, Shai Maestro rejoint le trio du contrebassiste de jazz Avishai Cohen. Il a alors l'occasion de jouer dans de prestigieuses salles de concerts, le Blue Note de New York, le Ronnie Scott's en Angleterre, l'Olympia et la salle Pleyel à Paris. Certains de ses concerts ont été enregistrés par la chaîne Mezzo et sont régulièrement diffusés en Europe.

Shai Maestro a collaboré sur quatre albums d'Avishai Cohen dont Seven Seas, 7 semaines #1 du top jazz en france, nominé aux victoires du jazz en France dans la catégorie Album international de production française. Il a également arrangé les cuivres du morceau Ani Aff sur cet album.

Il a sorti son premier album le 12 avril 2012, Shai Maestro Trio, composé de Jorge Roeder (basse) et Ziv Ravitz (Batterie) chez Laborie Jazz, suivi de The Road To Ithaca le 1er octobre 2013 puis de Untold Stories le 30 avril 2015.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Avishai Cohen et l'Avishai Cohen Trio
En solo

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :