Shah Nawaz Bhutto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bhutto.
Shah Nawaz Bhutto
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Religion
Distinction

Shah Nawaz Bhutto (sindhi:شھنواز ڀٽو) (ourdou: شاہ نواز بھٹو) est un leader féodal et une personnalité politique de la province du Sind dans les Indes britanniques, dans l'actuel Pakistan.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Le père de Shah Nawaz, Ghulam Murtaza Bhutto (1862-1940), était un grand propriétaire terrien de la province du Sind. Son grand-père paternel, Khuda Bux Bhutto, naquit lui dans la petite ville de Bhatto Kalan, dont son clan était propriétaire-zamindar et dont il tire son nom (ville de la province indienne de l'Haryana), et exerçait la fonction de magistrat dans le district de Larkana (de la province du Sind) où il fut affecté. Le père et les deux frères de ce dernier créeront avec lui, dans le Sind, plusieurs villages dont celui de Pir Bakhsh Bhutto. Shah Nawaz alla en Angleterre parfaire son éducation et entra au service du Nawab de Junagadh. Shah Nawaz Bhutto devint le dernier Dewan ("premier ministre") de l'État princier du Junagadh en 1947, avant son adhésion à la République du Pakistan.


Carrière politique[modifier | modifier le code]

Avec d'autres, il fonda le Sindh Peoples Party dans les années 1940. Sir Shah Nawaz Bhutto est le père du Premier ministre du Pakistan, Zulfikar Alî Bhutto. Dans ses fonctions de Dewan du Junagadh, Shah Nawaz Bhutto persuada le Nawab du Junagadh de signer l'acte d'adhésion du Junagadh à l'État du Pakistan.

Shah Nawaz Bhutto, un des plus riches et plus influents propriétaires terriens du Sind, était un ami du gouverneur général et futur président Iskander Mirza. Mirza devint un invité régulier des chasses annuelles à Larkana et résidant à Al-Murtaza (la maison de famille du clan Bhutto). Durant l'hiver 1955-1956, il amena le général Ayub Khan à Larkana pour la chasse et tous deux jouissaient de l'hospitalité des Bhutto.

Famille[modifier | modifier le code]

Il était marié à Khursheed Begum. Khursheed Begum est née Lakhi Bai, née d'une modeste famille hindoue[1]. Elle se convertit à l'islam avant son mariage. Ses frères émigrèrent en Inde.

Ses enfants sont Zulfikar Alî Bhutto[2] et une fille Mumtaz, qui épousa le brigadier Muhammad Mustafa Khan Bahadur[3] du clan des Sidi.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historical Dictionary of Pakistan By Burki, Shahid Javed, 1991, Scarecrow Press, (ISBN 0-8108-2411-6)
  2. Comme si le PPP voulait tourner la page Bhutto
  3. http://www.royalark.net/India/sachin2.htm The Sidi Dynasty