Sferen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sferen
logo de Sferen
Logo de Sferen

Création 8/12/2009
Fondateurs MACIF, MAIF, Matmut
Forme juridique Société de groupe d’assurance mutuelle
Siège social 8 rue Vernier 75017 Paris
Drapeau de France France
Direction Daniel HAVIS (Matmut) et Jean-Marc RABY (MACIF)
Activité Assurance
Produits Assurance et banque
Sociétés sœurs MACIF, MATMUT
Site web www.sferen.fr

Sferen est une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) dont le siège social est à Paris. Elle réunit désormais deux acteurs mutualistes majeurs de l’assurance en France : MACIF et MATMUT. Après Covéa créée en 2003, c'est la deuxième SGAM créée en France depuis l'introduction en 2002 de ce type de structure juridique en droit français.

Nom[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa création a été annoncée en mars 2009. L'assemblée générale constitutive s'est tenue le 8 décembre 2009[1]. Le premier conseil d'administration de Sferen qui s'est tenu le même jour a nommé Roger Belot (président directeur général de la MAIF) comme premier président pour deux ans.

Le 8 février 2010, un accord du Comité des Entreprises d'Assurances est signé. En juin 2010, l'accord définitif de l'autorité de la concurrence est donné.

Après avoir annoncé en avril son intention de quitter SFEREN[2], l'assemblée générale extraordinaire de la MAIF vote officiellement le 29 mai 2014 le processus de désengagement[3] ; ce vote est soumis à l'aval de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer[4].

En mai 2016, la Macif et la Matmut annoncent l'arrêt de leurs discussions pour former un groupe unique[5].

Solidarité financière entre les membres[modifier | modifier le code]

Les conventions d'affiliation approuvées par les mutuelles MACIF, MAIF et Matmut encadrent les liens de solidarité financière entre les entreprises affiliées.

Un mécanisme d'intervention à deux niveaux a été conçu :

  • le premier niveau, « automatique », permettrait au membre en difficulté d'obtenir un soutien rapide de ses deux partenaires en cas de dégradation de sa solvabilité ou de difficultés de trésorerie,
  • le second niveau, plus important sur le plan financier, serait déclenché à la discrétion des partenaires et en fonction du plan de rétablissement présenté par le demandeur.

Direction à présidence tournante[modifier | modifier le code]

  • Daniel Havis, président (président de la MATMUT)
  • Jean-Marc Raby, directeur général (directeur général de la MACIF)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Macif, Maif et Matmut s'allient pour créer un nouveau géant », Le Point citant l'AFP, 9 décembre 2009
  2. Sébastien Acedo, « La Maif quitterait la Sgam Sferen », sur www.argusdelassurance.com, Argus de l'Assurance, (consulté le 15 juin 2014) : « [...] des sources internes à Sferen ont indiqué à l’Argus de l’assurance une «sortie possible» de la Maif de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) [...] ».
  3. Sébastien Acedo, « La Maif vote son retrait de Sferen », sur www.argusdelassurance.com, l’Argus de l'Assurance, (consulté le 15 juin 2014) : « Le processus de sortie de la Maif au sein de la Sgam Sferen suit son cours [...] »
  4. Sébastien Acedo, « La Maif se prononcera sur une sortie de Sferen le 29 mai », sur www.argusdelassurance.com, Argus de l'Assurance, (consulté le 15 juin 2014) : « [...] l’avis de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer ».
  5. La Macif et la Matmut renoncent à leur rapprochement, Laurent Thevenin, LEs Echos, 15 mai 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]