Severnaïa (agroalimentaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Severnaïa (Северная, Severnaya en transcription anglaise; ce qui signifie « nordique » au féminin) est une entreprise agroalimentaire ayant son siège en Russie à Siniavino près du lac Ladoga. C'est l'une des principales compagnies de production de viande de poulet dans le pays, notamment dans le Nord-Ouest. Cette société par action a été fondée par le groupe hollandais Agro-Invest Brinky[1], puis rachetée en 2015[2] par les investisseurs thaïlandais de Charoen Pokphand Foods (émanant de Charoen Pokphand Group), spécialisés dans l'agroalimentaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1997, le Hollandais Heisbertus van den Brink achète près de Saint-Pétersbourg dans l'oblast de Léningrad une usine de production de viande de poulet qui se trouvait au bord de la faillite[3]. C'est ainsi qu'est fondée l'usine « Severnaïa » (ce qui signifie « la Nordique »). Le propriétaire, la compagnie Agro-Invest Brinky, possède alors en plus de Severnaïa deux autres usines de volaille près de Saint-Pétersbourg, « Lomonossovskaïa » et « Voïskovitsy ». À partir de l'année 2005, les capacités de l'usine augmentant, il est décidé d'investir en plus 8 milliards de roubles[4],[5]. Un nouveau département de l'usine est construit près du village de Molodtsovo, à la place de l'ancien sovkhoze de Mginskoïe[6].

En 2014, l'usine de volaille Severnaïa fait partie des cinq plus grands producteurs de volaille en Russie[7]. Un accord de vente est conclu en entre la compagnie Agro-Invest Brinky et une holding thaïlandaise du nom de « Charoen Pokphand Foods », cette dernière rachetant deux usines de volaille, dont Severnaïa[3]. L'usine représente 5 % du marché russe.

Production[modifier | modifier le code]

Sa production principale est la viande de poulet à griller. Sa production s'élevait en 2007 à 80 000 tonnes[3]. En 2014, celle-ci s'élevait (selon l'Union des éleveurs de volaille russes) à 171 000 tonnes, soit 5 % de toute la production de Russie[3],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]